"Atelier Galerie" et "Galerie Granvelle à Besançon" : deux lieux en un seul

Publié le 10/02/2014 - 14:10
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:48

Au 10 rue de la Préfecture à Besançon, la vitrine de l’Atelier Galerie côtoie celle de la Galerie Granvelle. Deux lieux bien distincts mais qui n’en font en fait qu’un, sous la houlette de Stéphanie Cheval.

Ses premiers tableaux, Stéphanie Cheval les a peints pour elle. Puis elle en a accroché quelques uns dans le salon de coiffure du square Saint-Amour près duquel elle habitait alors. Et en a vendus. "En 2008, j’ai fait mon premier vernissage aux Oiseaux et je me suis dit « je me lance », raconte-t-elle. J’ai cherché un lieu pour exposer mes toiles et, en avril 2009, j’ai eu une opportunité avec ce local. J’y ai créé l’Atelier Galerie. Puis en septembre 2011, j’ai eu une nouvelle opportunité : j’ai pu reprendre l’ancienne galerie La Cimaise qui avait été pendant un an un magasin d’antiquités."
 

Toiles, bijoux et drôles de bébêtes

 
Deux lieux, deux destinations différentes. Porte de gauche, l’Atelier Galerie propose les oeuvres de Stéphanie Cheval. Côté peintures : "Je ne travaille qu’au couteau, j’aime gratter la matière, signale-t-elle. Mes toiles présentent des jeux de lignes horizontales et verticales. Elles sont généralement dans des tons taupe, gris, écru. J’y mets des feuilles d’or ou d’argent, des inscriptions. Dernièrement, j’ai attaqué une autre série avec des collages de papiers que je peux mouiller et travailler." Côté bijoux, elle réalise bracelets, tours de cou ou boucles d’oreilles avec des pompons, des gri-gris, des pendeloques, des plumes sous sa marque Mon fil à bijou. Côté couture, elle créé de drôles de "bébêtes" à offrir en cadeau de naissance. 
 
On trouve également à l'Atelier Galerie des œuvres d’autres artistes locaux, peintres ou sculpteurs (voir liste ci-dessous). "C’est un lieu dédié à la déco de mur, avec des tableaux ou sculptures à des prix très corrects. On travaille aussi beaucoup sur commande", précise Stéphanie Cheval. Au fond, une grande pièce est dévolue aux ateliers créatifs pour les enfants (à partir de 6 ans) qu’anime Stéphanie, assistée de Monique, et à ceux d’aquarelle-pastel-dessin pour les adultes orchestrés par Isabelle Paciullo.
 

Première expo photo le 4 mars

 
Porte de droite, on entre dans la Galerie Granvelle qui voit se succéder des expositions d’artistes renommés, qu’ils soient ou non francs-comtois. Figuratifs ou abstraits, y ont par exemple déjà exposé Marcel Mille, Bernard Merle, Didier Jourdy, Joseph Ginet, Daisy, David Bayo, Claude Saillard, Philippe Dias, Nicolas Ponceau ou encore Christian Caillet. Jusqu’au 1er mars, ce sont des  œuvres d’Inis que l’on peut voir. "Ensuite, je vais faire ma première expo photo, avec Dominique Garnier. Elle se tiendra du 4 au 29 mars", indique Stéphanie Cheval.
 

En pratique :

  • Galerie Granvelle et Atelier Galerie, 10 rue de la Préfecture à Besançon – 06.03.46.63.31. 
  • Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h  et de 14h à 19h, le jeudi de 9h à 12h, le samedi de 14h30 à 18h, ou sur rendez-vous.
  • Le site de la Galerie et de l’Atelier : www.stephaniecheval.com
  • Le site des bijoux de Stéphanie Cheval : Mon fil à bijou
* A l’Atelier Galerie, on peut trouver, outre celles de Stéphanie Cheval, des peintures de Monique Bégis, Alex Claude, Jeanne Gabrielle, Antony Maraux, Claire Muel, Marie-Blanche Perfetti, les reproductions de Pierre Bertin, et des sculptures de Jean-Louis Boucon, Fayrouz et Thibaut Gay.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %