Attaque au marteau au cri d'"Allah Akbar": le procureur de Chalon-sur-Saône lance un appel à témoins

Publié le 22/09/2017 - 08:16
Mis à jour le 22/09/2017 - 08:17

Le procureur de la République de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Damien Savarzeix, a lancé ce jeudi 21 septembre 2017 un appel à témoins pour retrouver un homme en fuite après avoir agressé vendredi à coups de marteau deux femmes dans les rues de la ville et aurait crié « Allah Akbar« .

Le magistrat a dévoilé lors d'une conférence de presse des images de vidéo-surveillance montrant un jeune homme "de corpulence fine, à la peau plutôt claire, vêtu sombrement, (portant) un bonnet (...) des baskets blanches de marque, semble-t-il, Nike et un sac à dos sur les épaules de marque Puma".

Un portrait robot, établi d'après un témoignage, a aussi été diffusé, montrant un jeune homme aux traits fins et aux cheveux bruns bouclés. "A ce stade, il nous est apparu nécessaire de recueillir d'avantages de témoignages", a indiqué M. Savarzeix.

Aucune piste n'est écartée

Les vidéos correspondent "très très probablement à l'auteur", mais "le degré de certitude est moindre concernant le portrait robot", même s'il est "indispensable que nous identifiions cette personne pour voir si elle est impliquée", a précisé le procureur, disant n'exclure aucune piste, terroriste ou psychiatrique.

"Nous ne savons pas quel est le profil de l'auteur, ni quels sont ses mobiles. Le parquet anti-terroriste de Paris n'a pas statué sur sa compétence. Il le fera lorsque, une fois l'auteur interpellé, nous aurons des motivations plus précises qui apparaîtront dans le cadre de son audition", a-t-il indiqué.

Rappel des faits 

Les deux agressions ont eu lieu vendredi en fin de matinée à quelques minutes d'intervalle. Les deux victimes, une pharmacienne de 51 ans et une assistante maternelle de 54 ans, ont souffert de blessures légères au cuir chevelu qui ont nécessité la pose d'agrafes. Toutes deux ont porté plainte.

L'enquête, qui a mobilisé un important dispositif policier depuis vendredi, est menée par une quinzaine d'enquêteurs, appartenant à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Chalon-sur-Saône et à la direction de la police judiciaire de Dijon.

Plusieurs témoignages ont décrit un jeune homme de 15 à 20 ans, d'1m70. Des adolescents présents lors du second épisode de violence, ont indiqué que l'auteur aurait crié "Allah Akbar" en s'enfuyant.

Une personne, placée en garde à vue au tout début de l'enquête, a été assez rapidement remise en liberté "parce qu'aucun élément ne permettait de penser" qu'elle était impliquée dans cette affaire, selon le parquet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %