Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Attaque dans une église à St-Etienne-du-Rouvray : "un ignoble attentat terroriste" selon F. Hollande

©http://www.ville-saintetiennedurouvray.fr/articles/1507 - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mardi matin 26 juillet 2016, peu avant 10 heures, deux individus dotés d’armes blanches ont débuté une prise d’otages dans l’église de St-Etienne-du-Rouvray, commune de la banlieue de Rouen. Les deux assaillants ont été abattus par les hommes de la BRI après avoir égorgé un prêtre de 85 ans et blessé deux autres personnes dont une est actuellement entre la vie et la mort. 

Publicité

C'est pendant la messe matinale qu'a eu lieu la prise d’otages. Les assaillants seraient entrés par l'arrière pendant la messe et auraient fermé les portes. Peu après 11 heures, les deux hommes ont été neutralisés par les hommes de la BRI. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Président de la République François Hollande se sont immédiatement rendus sur place et ont confirmé qu’outre le prêtre et l’otage blessé, les autres personnes retenues ce mardi dans l’église étaient indemnes.

Une attaque revendiquée par Daesh

Dans un communiqué publié alors qu'il était encore dans la mairie de la ville, le chef de l'Etat a évoqué "un ignoble attentat terroriste", évoquant "deux terroristes se réclamant de Daesh". Le parquet antiterroriste a été saisi avant midiPeu après 14 heures, l'organisation terroriste de l'Etat islamique a revendiqué, via son agence Amaq, la prise d’otages ayant eu lieu ce mardi matin.

Le Pape s'associe à "la douleur et l'horreur"

Le Pape a réagi rapidement, s’associant à "la douleur et l’horreur". "Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s'annonce l'amour de Dieu, avec le meurtre barbare d'un prêtre et des fidèles touchés", explique le Saint-Siège dans un communiqué. 

C’est la première fois en France qu’un lieu de culte catholique est l’objet d’une telle attaque. De plus, aujourd’hui est une date symbolique : le commencement des JMJ, Journées mondiales de la jeunesse, événement organisé par l’Église catholique. Cette année, c’est à Cracovie en Pologne que se sont retrouvés plus de 35.000 jeunes français. 

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de france