Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Attention à la fièvre hémorragique avec syndrome rénal

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) est une maladie due à des virus du genre hantavirus Le plus souvent cette infection est bénigne. Cependant, dans certains cas, elle peut entrainer des problèmes rénaux suffisamment sérieux pour conduire à une hospitalisation.

Publicité

Cette maladie se transmet à l'homme par des rongeurs vivants le plus souvent en forêt: essentiellement le campagnol roussâtre. La contamination se fait en respirant de la poussière de bois ou de la terre contaminée par des déjections de rongeurs infectés.

Au cours du premier semestre 2010, 87 cas de FHSR ont été identifiés dans huit régions du Nord-est de la France, notamment la Franche-Comté.
20% des personnes atteintes de la FHSR résident en Franche-Comté. Les départements du Doubs et du Jura sont particulièrement touchés cette année avec plus de 5 cas pour 100 000 habitants.

Les premiers symptômes apparaissent une semaine à deux mois après la contamination.
Cette maladie se présente comme un syndrome grippal (fièvre parfois avec frissons, maux de tête).

Elle peut-être accompagnée de douleurs (musculaires, abdominales, dorsales…) plus ou moins importants, et d’éventuels troubles de la vue. De discrets signes hémorragiques sont possibles (saignements des gencives, ecchymoses spontanées).

L'Agence Régionale de Santé recommande donc aux personnes résidant en bordure de forêt de lutter contre la présence de rongeurs dans les maisons, de bien aérer et de ne pas laisser la poussière s'accumuler.
S.K.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille