Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Attention : rappel des médicaments diurétiques Furosémide TEVA

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
risque d'endormissement

A la suite d’un problème de conditionnement de boites de Furosémide TEVA 40 mg, médicament diurétique prescrit pour hypertension, oedèmes ou insuffisance cardiaque, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d’un somnifère (zopiclone, générique de l'Imovane). Deux lots font l’objet d’une décision de rappel par l’ANSM. Si vous êtes concerné, cessez immédiatement de prendre ce médicament.  Si vous connaissez quelqu’un traité par Furosémide, alertez-le. Un nonagénaire marseillais qui prenait ce médicament pourrait être décédé de cette erreur.

Publicité

Les lots rappelés sont les lots Y175 (date d’expiration : 08/2015) et Y176 (date d’expiration : 08/2015), 95.000 boites par lots. Leur vente a été bloquée le 7 juin 2013  en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP).

Que faire si vous prenez ce médicament ?

Les patients traités par du Furosémide TEVA 40 mg (l'une des spécialités génériques du Lasilix) doivent cesser de prendre ce médicament et rapporter leurs boites à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boite de traitement.

Ils peuvent contacter le Numéro vert : 0800.51.34.11.

Si vous connaissez quelqu’un qui prend ce médicament

Si vous avez un membre de votre famille, un voisin, ou un ami traité par Furosémide (ou par Lasilix et auquel la pharmacie aurait pu donner ce générique), vous devez le contacter le plus rapidement possible afin de s’assurer de son état de santé et lui transmettre l’information.

Quels sont les riques de cette inversion de médicament ?

La zopiclone (Imovane) est un somnifère qui induit en quelques minutes une somnolence puis le sommeil. Son effet dure quelques heures, parfois un ou deux jours chez les personnes âgées ou sensibles. Il ne présente pas d’autres risques immédiats que ceux directement liés à son action somnifère.

Ces risques sont notamment :

  • chutes et leurs conséquences : fractures et traumatismes ;
  • pour les conducteurs de véhicules : somnolence pouvant entrainer des accidents de la circulation.
  • Pour les patients déjà traités par des somnifères ou tranquillisants, la somnolence induite sera majorée, et il existe un risque de coma.

Pourquoi faut-il se rendre rapidement dans sa pharmacie ?

L’arrêt du traitement par Furosémide (du fait de cette inversion de médicament) peut entrainer une augmentation des œdèmes ou leur récidive ou favoriser une poussée d’insuffisance cardiaque. Il est donc nécessaire que les patients concernés se rendent aussitôt chez leur pharmacien s’ils sont concernés.

Plus d'informations sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ICI

Voir la vidéo de France TV info ci-dessous 


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de france

Ven, 16 Septembre 2016 0h00 - Sam, 31 Décembre 2016 0h00
Musée du domaine départemental de Sceaux en Hauts-de-Seine - Sceaux