Un DVD sur la vie de tous les jours dans les années 60 à Besançon

Publié le 17/12/2012 - 09:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Les associaitons culturelles servent aussi à cela :  mesurer le temps et rafraichir la mémoire collective. Le CCPPO  (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps) vient d’éditer un DVD rassemblant plusieurs montages audio-visuels composés à partir de ses archives photographiques. Nostalgie et tendresse sont au rendez-vous, mais aussi rappels des grandes manifestations en solidarité avec les peuples vietnamien et espagnol. Une idée cadeau ? 

 ©
©

Photos souvenirs

Le DVD de  photos souvenirs du CCPPO, le neuvième cahier des "amis de la Maison du Peuple" vient de sortir. Certes un travail d'amateur, comme il convient à ce centre culturel populaire qui depuis 50 ans ne vit que de la ténacité de ses militants (et qui régulièrement offre aux bisontins des petits moments de bonheur), mais une recherche transcendée par l'amitié, les convictions et la simple volonté de créer. 

"un hommage à la vie militante de Besançon"

Au départ, nous avions encore le "groupe Medvedkine " ces cinéastes ouvriers bisontins dont les films font bien longtemps après, l'affiche de festivals spécialisés. Pour une fois des noms et des visages sortent de l'anonymat. On découvre les premiers membres du groupe lors d'un stage d'apprentissage de la photographie animé par une professionnelle parisienne. Puis les archives du CCPPO consciencieusement conservées par des générations de responsables, et enfin des apports des membres de l'association des " Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ". A l'arrivée : un hommage à la vie militante de Besançon, hommage qui place l'homme au coeur du débat loin des querelles de clochers politiques.

Ce DVD retrace une des activités culturelles maintenant démodées des années soixante, la juxtaposition d'images fixes et de son. On appelait cela des " montages audio-visuels", l'artiste associant une sélection de photographies à une  bande son appropriée parfois assortie de commentaires écrits ou enregistrés.

Avec nos ordinateurs, cela est à la portée de beaucoup, pourtant peu de productions sont montrées et surtout diffusées. Alors bien sûr, pour que l'exercice soit concluant, il faut avoir quelque chose à dire, en dehors des classiques reportages sur les mariages, ou les photos de vacances.

Des montages de la vie de tous les jours à Besançon 

Et de quoi parlent donc ces montages? Eh bien, de la vie de tous les jours à Besançon il y a quarante ans, des grandes manifestations qui ont participé un peu à l'affaiblissement de l'impérialisme américain (avec la libération du peuple vietnamien) et à la disparition de l'autre côté de nos Pyrénées d'un régime politique inhumain et aux principes unanimement condamnés.

Ces archives photos ont comme thèmes des reportages aux Founottes, dans le campement des gens du voyage, et dans le quartier populaire de Battant, dont l'artère principale a pendant des décennies connu tous les grands défilés syndicaux ou politiques.

Bien des images de lieux maintenant transformés, des visages réapparaissent, on découvre aussi une jeunesse aux portes de l'usine des compteurs, toute l'humanité et la gentillesse des résidents du camp de stationnement des Founottes, la spontanéité de ces enfants jouant avec de vieux clous (vélos) dans la boue du lieu insalubre. Cette cure de jouvence est liée en grande partie à la ténacité d'un retraité, Guy Roydor, maître d'oeuvre de la réalisation apportant son sens de l'observation et ses connaissances musicales.

  • Au prix de 10 euros ce DVD se trouve aux comptoirs de quelques maisons amies du CCPPO.
  • Vous pouvez le commander en vous adressant à "roger.journot.ccppo@free.fr", tel 03 81 80 46 93.  Adresse postale : CCPPO, 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON;
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %