Un DVD sur la vie de tous les jours dans les années 60 à Besançon

Publié le 17/12/2012 - 09:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Les associaitons culturelles servent aussi à cela :  mesurer le temps et rafraichir la mémoire collective. Le CCPPO  (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps) vient d’éditer un DVD rassemblant plusieurs montages audio-visuels composés à partir de ses archives photographiques. Nostalgie et tendresse sont au rendez-vous, mais aussi rappels des grandes manifestations en solidarité avec les peuples vietnamien et espagnol. Une idée cadeau ? 

 ©
©

Photos souvenirs

Le DVD de  photos souvenirs du CCPPO, le neuvième cahier des "amis de la Maison du Peuple" vient de sortir. Certes un travail d'amateur, comme il convient à ce centre culturel populaire qui depuis 50 ans ne vit que de la ténacité de ses militants (et qui régulièrement offre aux bisontins des petits moments de bonheur), mais une recherche transcendée par l'amitié, les convictions et la simple volonté de créer. 

"un hommage à la vie militante de Besançon"

Au départ, nous avions encore le "groupe Medvedkine " ces cinéastes ouvriers bisontins dont les films font bien longtemps après, l'affiche de festivals spécialisés. Pour une fois des noms et des visages sortent de l'anonymat. On découvre les premiers membres du groupe lors d'un stage d'apprentissage de la photographie animé par une professionnelle parisienne. Puis les archives du CCPPO consciencieusement conservées par des générations de responsables, et enfin des apports des membres de l'association des " Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ". A l'arrivée : un hommage à la vie militante de Besançon, hommage qui place l'homme au coeur du débat loin des querelles de clochers politiques.

Ce DVD retrace une des activités culturelles maintenant démodées des années soixante, la juxtaposition d'images fixes et de son. On appelait cela des " montages audio-visuels", l'artiste associant une sélection de photographies à une  bande son appropriée parfois assortie de commentaires écrits ou enregistrés.

Avec nos ordinateurs, cela est à la portée de beaucoup, pourtant peu de productions sont montrées et surtout diffusées. Alors bien sûr, pour que l'exercice soit concluant, il faut avoir quelque chose à dire, en dehors des classiques reportages sur les mariages, ou les photos de vacances.

Des montages de la vie de tous les jours à Besançon 

Et de quoi parlent donc ces montages? Eh bien, de la vie de tous les jours à Besançon il y a quarante ans, des grandes manifestations qui ont participé un peu à l'affaiblissement de l'impérialisme américain (avec la libération du peuple vietnamien) et à la disparition de l'autre côté de nos Pyrénées d'un régime politique inhumain et aux principes unanimement condamnés.

Ces archives photos ont comme thèmes des reportages aux Founottes, dans le campement des gens du voyage, et dans le quartier populaire de Battant, dont l'artère principale a pendant des décennies connu tous les grands défilés syndicaux ou politiques.

Bien des images de lieux maintenant transformés, des visages réapparaissent, on découvre aussi une jeunesse aux portes de l'usine des compteurs, toute l'humanité et la gentillesse des résidents du camp de stationnement des Founottes, la spontanéité de ces enfants jouant avec de vieux clous (vélos) dans la boue du lieu insalubre. Cette cure de jouvence est liée en grande partie à la ténacité d'un retraité, Guy Roydor, maître d'oeuvre de la réalisation apportant son sens de l'observation et ses connaissances musicales.

  • Au prix de 10 euros ce DVD se trouve aux comptoirs de quelques maisons amies du CCPPO.
  • Vous pouvez le commander en vous adressant à "roger.journot.ccppo@free.fr", tel 03 81 80 46 93.  Adresse postale : CCPPO, 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON;
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %