Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Avenir d'Alstom Transport à Ornans : un comité stratégique organisé par le ministre de l'Economie

Sénateur du Doubs, M. Longeot ©Sénat - cliquez sur l'image pour agrandir

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est intervenu lors d'une séance au Sénat le mardi 9 juin 2015 pour poser une question orale à Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, concernant l'avenir d'Alstom-Transport d'Ornans. Ce dernier lui répond dans un courrier du 3 août...

Publicité

Dans cette question, le sénateur interrogeait le gouvernement sur l'annonce faite par Arnaud Montebourg, lorsqu'il était ministre du redressement productif, de la décision de l'État de devenir le principal actionnaire d'Alstom. 

Jean-François Longeot avait également interpelé le gouvernement sur l'avenir de l'industrie ferroviaire en France suite aux conclusions de la Commission "Avenir des trains d'équilibre des Territoires" présidée par Philippe Duron. Dans le rapport, les conclusions remettent "profondément en cause le rôle du ferroviaire dans notre pays" selon le sénateur, "ce sont encore une fois les territoires les plus ruraux qui vont être les plus touchés, les plus abandonnés". 

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique a répondu au sénateur dans un courrier. 

Il indique que la filière ferroviaire française, porteuse de près de 20.000 emplois directs, "est aujourd'hui confrontée à la baisse des carnets de commandes en France, ce qui aura un impact prévisible sur la charge de production à partir de 2017, et en particulier sur les sites d'Alstom-Transports." 

Emmanuel Macron confirme son "engagement pour l'avenir et du développement de la filière ferroviaire française." Il précise qu'il s'est déplacé récemment à Belfort où il s'est entretenu avec les organisations syndicales d'Alstom. Il a d'ailleurs demandé l'organisation d'un comité stratégique de la filière ferroviaire qui s'est tenu le 20 juillet 2015 où, avec Alain Vidalies, "nous avons fait le point de la situation avec toutes les parties prenantes, entreprises industrielles, opérateurs et organisations représentatives des salariés". 

Lire l'intégralité du courrier ci-dessous :

publié par macommune
Alexane

Votre météo avec

Evénements de ornans

Sam, 17 Décembre 2016h
MUSÉE COURBET - Ornans