Avenir d'Alstom Transport à Ornans : un comité stratégique organisé par le ministre de l'Economie

Publié le 02/09/2015 - 10:57
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:01

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est intervenu lors d’une séance au Sénat le mardi 9 juin 2015 pour poser une question orale à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, concernant l’avenir d’Alstom-Transport d’Ornans. Ce dernier lui répond dans un courrier du 3 août…

 ©
©

Dans cette question, le sénateur interrogeait le gouvernement sur l'annonce faite par Arnaud Montebourg, lorsqu'il était ministre du redressement productif, de la décision de l'État de devenir le principal actionnaire d'Alstom. 

Jean-François Longeot avait également interpelé le gouvernement sur l'avenir de l'industrie ferroviaire en France suite aux conclusions de la Commission "Avenir des trains d'équilibre des Territoires" présidée par Philippe Duron. Dans le rapport, les conclusions remettent "profondément en cause le rôle du ferroviaire dans notre pays" selon le sénateur, "ce sont encore une fois les territoires les plus ruraux qui vont être les plus touchés, les plus abandonnés". 

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique a répondu au sénateur dans un courrier. 

Il indique que la filière ferroviaire française, porteuse de près de 20.000 emplois directs, "est aujourd'hui confrontée à la baisse des carnets de commandes en France, ce qui aura un impact prévisible sur la charge de production à partir de 2017, et en particulier sur les sites d'Alstom-Transports." 

Emmanuel Macron confirme son "engagement pour l'avenir et du développement de la filière ferroviaire française." Il précise qu'il s'est déplacé récemment à Belfort où il s'est entretenu avec les organisations syndicales d'Alstom. Il a d'ailleurs demandé l'organisation d'un comité stratégique de la filière ferroviaire qui s'est tenu le 20 juillet 2015 où, avec Alain Vidalies, "nous avons fait le point de la situation avec toutes les parties prenantes, entreprises industrielles, opérateurs et organisations représentatives des salariés". 

Lire l'intégralité du courrier ci-dessous :

publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
41 %