Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Axe Rhin-Rhône: 16 villes exposent sur le thème «Utopie et Innovations»

simulation de l'exposition "Charles Fourier ou l’écart absolu..." au musée des Beaux Arts de Besançon © - cliquez sur l'image pour agrandir
Seize villes de France, de Suisse et d'Allemagne proposeront en 2010 sur l'axe Rhin-Rhône un ensemble d'expositions et de manifestations culturelles autour du thème «Utopie et Innovations».

Publicité

Du 28 janvier au 31 décembre 2010, des manifestations d'art, d'histoire, de science et de technologie, organisées dans le cadre de l'association Métropole Rhin-Rhône, se succèderont le long de cet axe qui va de Bâle (Suisse) au Creusot-Monceau, en Bourgogne.
 
«Le thème +Utopies et Innovations+, c'est le courage de la transformation», a déclaré devant la presse Jo Spiegel, président de l'association Métropole Rhin-Rhône (MRR), et maire de Kingersheim (Haut-Rhin).
 
«C'est à travers l'engagement culturel que nous voulons rendre la visibilité du réseau métropolitain Rhin-Rhône, qui s'étend sur trois régions (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) et compte deux millions d'habitants», a-t-il ajouté. Une grande partie des expositions ont fait le choix d'un thème propre à l'identité de la ville où elles sont organisées.

Ainsi, l'exposition «Charles Fourier ou l'écart absolu» ouvre le bal fin janvier à Besançon, ville native de ce penseur de l'utopie politique.
 
Les expositions «Musique et science-fiction (SF)» à Yverdon-les-Bains (Suisse), «Face aux images/Face aux machines», au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, et «Architectures transfrontalières», de l'Eurodistrict trinational de Bâle (Suisse, France, Allemagne), seront quelques-uns des temps forts de la manifestation.
 
«L'idée était de mobiliser toutes les villes du réseau, et au-delà, à Yverdon-les-Bains et Arc-et-Senans (Doubs», a dit Laurent Gervereau, commissaire général de la manifestation. L'association Métropole Rhin-Rhône verse près de 300.000 euros pour la coordination culturelle et logistique et pour la communication et chaque ville finance ses propres expositions.
 
La MRR a été créée en 2005, notamment sous l'impulsion de François Rebsamen, maire de Dijon, Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, dans la perspective de la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, attendue fin 2011. Elle regroupe une dizaine de villes.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille