Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bac annulé pour suspicion de tricherie : l'affaire devant la justice jeudi

Examen

En septembre dernier, deux jeunes hommes apprenaient l'annulation de leur bac par le rectorat de l'académie de Besançon, pour suspicion de fraude. Jeudi, le tribunal administratif de Besançon examinera les requêtes en référé déposées par les avocats des deux jeunes, qui contestent avoir triché.

Publicité

La commission de discipline du baccalauréat de l'académie de Besançon a décidé en septembre d'annuler le bac professionnel des deux amis. Ils étudiaient dans la même classe d'un lycée de Besançon et ont obtenu 20/20 à une épreuve de rattrapage en mécanique, alors que leurs notes ne dépassaient pas 10/20 tout au long de l'année. Louche pour le rectorat.

Mais selon l'avocat de l'un d'eux, Me Randall Schwerdorffer, la commission "n'avance aucun élément prouvant que [son] client a triché». Le rectorat avait affirmé en septembre détenir des «faits précis et concordants qui permettaient de dire que ces deux candidats avaient fraudé". Il appartient désormais au tribunal administratif bisontin de trancher. La juridiction se penchera jeudi sur la requête en référé suspension déposée par les avocats des deux jeunes, pour décider ou non de suspendre la décision du rectorat.

Une suspension de cette décision permettrait aux deux amis de poursuivre des études supérieures, en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond.

Léon

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon