Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Baccalauréat: les sujets de français de première

Les 319.942 élèves de première générale qui passaient ce lundi matin l'épreuve anticipée écrite de français comptant pour le bac 2011, ont planché pendant quatre heures sur les thèmes des «réécritures» et de «l'argumentation».

Publicité

En série L du bac général (littéraire, coefficient 3), les élèves disposaient d'extraits des «Mémoires d'un fou» et de « l 'Education sentimentale» de Gustave Flaubert et de «Blanche ou l'oubli» de Louis Aragon.

Après avoir répondu à une question sur ces extraits, ils avaient le choix entre trois sujets : un commentaire du texte d'Aragon, une dissertation sur le thème «Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?», un exercice d'invention autour d'un des extraits de « l'Education sentimentale».

En série ES (sciences économiques et sociales, coefficient 2) et S (scientifique, coefficient 2), les textes étaient : «Les aventures de Télémaque» de Fénelon, les «Lettres persanes» de Montesquieu et «Candide» de Voltaire.

Après avoir répondu à une question sur ces trois textes, ils avaient le choix entre commenter le texte de Fénelon, faire une dissertation sur le thème «En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?» ou de faire un exercice d'invention d'après le texte de Fénelon.

Les 147.791 élèves de première technologique passent l'épreuve cet après-midi.


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille