Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Baccalauréat : pas de détecteurs de portables dans l’académie de Besançon

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
fraude

Un dispositif expérimental permettant de détecter les téléphones portables lors des épreuves du bac sera mis en place cette année. 300 centres d’examens sur 4762 seraient dotés dès le 18 juin, début des épreuves avec la philo. Selon le rectorat, aucun centre de l’académie de Besançon ne sera équipé.

Publicité

Sans donner une « carte de radars », le ministère de l'Éducation a indiqué qu'il avait mis en place un dispositif expérimental permettant de pallier la fraude au smartphone.

«Je n'affirmerai ni n'infirmerai ce chiffre (ndlr: 300), a indiqué Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO), abondamment interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse du bac 2012, ce mercredi 13 juin. Ce dispositif est confidentiel pour des raisons que vous comprenez. Je ne vais pas donner une carte des radars de France.»

Ces appareils permettent de détecter les ondes émises dans un rayon de 10 à 20 mètres, en signalant une activité électromagnétique qui correspond à celle d'un mobile.

Depuis quelques années, la fraude au portable ne cesse d'augmenter. Selon le ministère, il représente la moitié des cas de fraude avérés (400 tentatives dénombrées pour le bac 2011 et 250 élèves sanctionnés).

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille