Baccalauréat : SNCF garantit 600 TER du 15 au 23 juin au service des lycéens

Publié le 12/06/2017 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:44

Pour tenter de détendre (au moins sur leurs trajets) les lycéens qui passeront le bac dès le 15 juin 2017, TER Bourgogne Franche-Comté mobilisera 600 trains garantis « priorité exam » à destination des centres d’examen pendant neuf jours. 

 ©
©

TER Bourgogne Franche-Comté souhaite garantir 600 trains à destination des centres d’examen. C'est-à-dire que les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement

suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires.

Les 90 circulations quotidiennes faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves. 

Le rectorat d'Académie sera averti ses éventuelles perturbations 

Le centre de relation clientèle du TER avisera systématiquement le rectorat d’académie de toute perturbation sur le périmètre du TER ayant des conséquences sur l'heure d'arrivée des candidats bacheliers dans les différents centres d'examen.  

Le rectorat préviendra le Centre d'examen concerné de l'arrivée tardive éventuelle de certains candidats qui pourront ainsi accéder, même en retard, à leur salle d'examen.

En cas de retard, des mesures exceptionnelles de substitution seront prises et communiquées aux clients concernés afin de permettre l'acheminement le plus rapide possible sur les centres d'examen.

En moyenne, 10% des candidats au BAC utilisent le train. Ils étaient près de 27 000 bacheliers en Bourgogne Franche-Comté en 2016.

Des balles anti-stress distribuées aux lycéens… 

Dans le même temps, SNCF remettra devant 46 centres d’examen en Bourgogne Franche-Comté des balles anti-stress en forme de cœur "pour relaxer les candidats", précise un communique de SNCF. 

Les centres d'examen concernés en Franche-Comté :

  • Lycée Gustave Courbet (Belfort)
  • Lycée R. Follereau (Belfort)
  • Lycée Sainte-Marie (Belfort)
  • Lycée Condorcet (Belfort)
  • Lycée N.D des Anges (Belfort)
  • Lycée P.E Victor (Champagnole)
  • Lycée Jacques Duhamel (Dole)
  • Lycée Charles Nodier (Dole)
  • Lycée Louis Aragon (Héricourt)
  • Lycée Sainte-Marie (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Georges Colomb (Lure)
  • Lycée Louis Lumière (Luxeuil)
  • Lycée Gorges Cuvier (Montbéliard)
  • Lycée Edgar Faure (Morteau)
  • Lycée Hyacinthe Friant (Poligny)
  • Lycée V. Considerant (Salins-les-Bains)
  • Lycée Armand Peugeot (Valentigney)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %