Bactérie E.Coli : le concombre espagnol hors de cause, la maladie s'étend

Publié le 02/06/2011 - 08:53
Mis à jour le 02/06/2011 - 08:53

Alors qu’on dénombre désormais  quelque 1500 personnes touchées par la bactérie E.Coli en Europe, les chercheurs s’inquiètent du caractère exceptionnel de cette forme sévère de la maladie qui surprend par son ampleur. Des cas sont signalés aux Etats-Unis. De son côté, la Commission européenne a levé son avertissement aux consommateurs concernant les concombres espagnols.

 ©
©

D'un côté, un bilan qui s'alourdit. De l'autre, une enquête qui repart à zéro ou presque, après l'abandon de la fausse piste des concombres. La flambée de diarrhées et de syndromes hémolytiques et urémiques qui a commencé en Allemagne début mai, est sans précédent en Europe par son ampleur.

"Les derniers tests menés en Espagne et en Allemagne sur des concombres produits en Espagne n'ont pas décelé la présence de la souche 0104 de la bactérie E.Coli et la Commission a en conséquence levé l'alerte lancée au niveau européen", a précisé la Commission européenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
50 %