Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Baisse du chômage en janvier : un chiffre à prendre "avec des pincettes"

Image d'illustration ©Libre de droit - cliquez sur l'image pour agrandir

Le chômage a connu une nette baisse en janvier 2016, potentiellement la plus forte depuis la crise de 2008, mais cette publication est entachée d'événements statistiques "inhabituels" et "inexpliqués", qui la rendent difficilement interprétable.

Publicité

Le nombre de chômeurs a diminué de 27 900 personnes en janvier 2016 en métropole, et de 230 personnes en Bourgogne Franche-Comté, pour s'établir à 3,55 millions, mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes, avertit la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.

Une baisse du chômage "inexpliquée"

A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi. S'ils ne le font pas, ils sont désinscrits d'office. En janvier 2016, 238 900 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit environ 40 000 de plus qu'en décembre. Cette hausse, "inhabituellement forte" et "inexpliquée", fait baisser le chômage, écrit la Dares, qui appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois.

Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier". "Les chiffres sont honnêtes et corrects, il n'y a aucun bug", s'est défendue la ministre. 

Dans le Doubs

Dans le Doubs, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 41 930 fin janvier 2016. Ce nombre baisse de 0,9 % sur un mois (soit –360 personnes), de 0,7 % sur trois mois et progresse de 1,8 % sur un an.  En Bourgogne Franche-Comté, ce nombre baisse de 0,5 % sur un mois, de 0,2 % sur trois mois et progresse de 2,9 % sur un an.

(avec AFP)

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon