Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Baisse temporaire de production à PSA Sochaux : 300 suppressions de postes d'intérimaires

Le 2008 HYbrid 4©automobiles peugeot - cliquez sur l'image pour agrandir

L'usine PSA de Sochaux dans le Doubs qui emploi un peu moins de 10.000 salariés permanents va diminuer sa production pendant quelques mois à partir de fin septembre, ce qui supprimera 300 emplois d'intérimaires, avant de lancer un nouveau modèle.

Publicité

A partir du 28 septembre, le site diminuera de 164 unités la production journalière de sa ligne de montage dédiée aux Peugeot 3008 et 5008 et à la DS 5, pour la ramener à 649 voitures, a indiqué le porte-parole du site, à l'issue de la réunion mensuelle du comité d'établissement (CE). Cette baisse entraînera la suppression de 300 postes d'intérimaires, a-t-on précisé de même source. Les personnes concernées iront jusqu'au terme prévu de leur contrat, puis celui-ci ne sera pas reconduit.

Un nouveau modèle pour remplacer la 3008

La section CGT du site "demandera le maintien de ces 300 emplois, les effectifs actuels étant de toute façon insuffisants", a-t-elle réagi dans un communiqué. La baisse de production durera "quelques mois", le temps de préparer l'usine au lancement d'un nouveau modèle, a souligné le porte-parole.

Elle concerne surtout la 3008, véhicule en fin de vie dont les ventes diminuent, ont rappelé Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE, et Guy Miseré, responsable du syndicat CFDT du site. PSA Sochaux vient en revanche de créer 300 autres emplois d'intérimaires

sur la ligne de montage de son autre modèle, la nouvelle 308: une équipe complète de nuit y a été constituée il y a un mois pour augmenter la production à 1.150 exemplaires quotidiens. La direction a annoncé lundi que cette équipe serait prolongée jusqu'à la fin de l'année, a rapporté le porte-parole.

Le nombre d'intérimaires reviendra à environ 1.100 personnes. "C'est toujours trop par rapport aux ouvriers permanents. Nous continuons à revendiquer des embauches rapides de CDI (contrats à durée indéterminée)", a réagi Guy Miseré. "On a fermé les portes +de l'embauche CDI+ depuis trop d'années", a-t-il estimé. "300 intérimaires devraient passer en CDI, car ils sont devenus indispensables à la production", a également dit M. Peultier

PSA Sochaux emploie un peu moins de 10.000 salariés permanents.

(Source : AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de sochaux