Ballets Jazz de Montréal: "Une sensualité qui touche parfois à l'érotisme"

Publié le 29/01/2010 - 01:02
Mis à jour le 29/01/2010 - 01:02

Ce jeudi se produisait la compagnie des Ballets Jazz de Montréal au Théâtre Musical de Besançon.

     «Solidement implantée dans le paysage de la danse internationale, la compagnie les Ballets Jazz de Montréal continue d'évoluer avec la vitalité et l'ouverture qui la caractérisent depuis sa fondation en 1972 ». Telles sont les premières lignes que l'on peut lire dans le programme, nous annonçant un spectacle innovant et surprenant sous la direction artistique de Louis Robitaille.

     Le théâtre est alors plongé dans l'obscurité laissant place aux danseurs immobiles. L'un d'entre eux commence alors à se déshabiller, se dirige vers la fosse et tombe dans celle-ci, à la grande surprise de tous. Le spectacle est lancé, répondant déjà à ses promesses. S'enchainent alors différents tableaux mis en scène par le chorégraphe Mauro Bigonzetti qui allie tensions et fluidité en usant d'une extrême sensualité qui touche parfois à l'érotisme. Duos, trios, solos, se succèdent sur une musique de Gioacchino Rossini qui voit son rythme scandé par des gestes lents et précis jusqu'à laisser place à l'entracte.

     La seconde partie intitulée « Les chambres des Jacques » débute sur un rythme entraînant qui s'émaille d'une musique au caractère plus traditionnel et festif. Pour accompagner cet élan musical, les costumes et les jeux de lumières donnent du relief à la prestation. Aszure Barton, la jeune chorégraphe nous propose alors un spectacle qui se concentre sur l'être humain et toutes les particularités qui font son quotidien, ce qui redonne tout son charme à la vie. En partageant leurs émotions oralement ainsi que de par leur gestuelle les danseurs traduisent ce charme. Un mélange de force, vivacité, fragilité, sensibilité duquel résulte un parfait équilibre, mettant en avant la maîtrise de ces danseurs.

     La soirée prend fin sous les applaudissements de la salle conquise, et l'on évoque déjà le désir de renouveler une telle soirée.

Benoît Ferrero

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %