Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Barbara Romagnan : "Je suis en désaccord avec le Président de la République"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Mariage pour tous

La députée PS du Doubs Barbara Romagnan explique être en désaccord avec le Président de la République sur la "liberté de conscience" des maires concernant le mariage pour tous. 

Publicité

François Hollande a évoqué mardi au congrès des maires de France a "liberté de conscience"pour permettre aux élus de ne pas célébrer des mariages homosexuels. La position du président de la République choque la députée Barbara Romagnan qui explique dans son blog "que les élus, quels qu’ils soient, ne représentent pas eux-mêmes, mais l’intérêt général et c’est à ce titre qu’ils doivent appliquer et faire appliquer la loi". Selon la députée, cette position ouvre la porte à une grave fracturation du pacte républicain : "chaque élu pouvant, dès lors, invoquer cette “clause de conscience” pour ne pas respecter une loi qui ne lui conviendrait pas".

 

 "Comment pourrait-on admettre que la loi de la République ne s’applique pas de la même manière sur le territoire, en fonction de l’élu en face duquel on se trouve ? La loi est le cadre intangible qui doit s’appliquer à tous. Il ne s’agit pas ici de “clause de conscience” pour les maires, sauf à considérer qu’on ne tolère pas l’homosexualité (...) Pour le mariage, tolérerait-on que des maires refusent de marier des couples mixtes, des couples ayant déjà des enfants hors mariage ou des couples divorcés parce que cela heurterait sa conscience ou ses croyances ?"

 

Damien

Votre météo avec