Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Barbara Romagnan vole au secours de l’AFPA

Barbara Romagnan ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Mardi 7 décembre, les salariés de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ont fait grève dans toute la France. A Besançon, ils ont manifesté devant la direction régionale de l’AFPA à la City « pour défendre leur emploi et les conditions dans lesquelles ils l’exercent ». Barbara Romagnan leur apporte son soutien.

Publicité

Le communiqué de Barbara Romagnan, conseillère générale PS du canton de Besançon Planoise :
 
« Ils se sont surtout mobilisés pour défendre leur outil de travail, l’AFPA, qui a permis à tant d’hommes et de femmes de trouver ou retrouver un emploi, qui leur permet de vivre une vie autonome et digne.
 
L’AFPA est une composante essentielle du service public de l’emploi, véritable école de la 2ème chance. Chaque année, grâce à ses salariés, elle fait en sorte que des milliers de demandeurs d’emploi ou de salariés en reconversion accèdent à une qualification professionnelle reconnue.
 
Aujourd’hui, encore, l’AFPA est attaquée avec des conséquences particulièrement dommageables pour ceux qui cherchent à sortir d’une situation de précarité dans un contexte économique et social particulièrement difficile.
 
Alors qu’elle avait une activité de service public, elle est aujourd’hui soumise aux lois du marché, au risque d’écarter de la formation ceux qui en ont le plus besoin, au motif qu’ils rapportent moins que d’autres.
 
L’AFPA disposait également d’un service d’orientation qui construisait avec les bénéficiaires des parcours de formation adaptés à leurs besoins et qui les accompagnait tout au long de leur formation, qu’il s’agisse de la recherche d’emploi, de l’accompagnement psychologique et pédagogique en passant par l’hébergement, la restauration. Ce service a été démantelé et 900 salariés ont été transférés, contre leur gré, à Pôle emploi.
 
Par ce petit mot, je souhaitais modestement leur dire mon soutien et vous inviter à faire de même. Plus largement, je souhaite également encourager chacun là où il est rester vigilant et mobilisé contre les attaques dont nos services publiques font l’objet ».

L'AFPA compte 210 salariés en Franche-Comté.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 2 Mars 2017 20h00
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
stage de théâtre enfants et adolescents
Lun, 27 Février 2017 0h00 - Ven, 3 Mars 2017 0h00
Centre diocésain - Besançon
SPEED RECRUTING ORGANISE PAR VOTRE AGENCE LIP INTERIM BESANCON
Ven, 3 Mars 2017 9h00 - 12h00
CCI DU DOUBS - Besançon