Barboux : la colonie souffle ses 70 bougies

Publié le 31/08/2009 - 17:52
Mis à jour le 31/08/2009 - 17:52

Sise à 1037 m d’altitude dans le Haut-Doubs, juste en face de la Suisse, la colonie du Barboux a réuni dimanche sous le soleil plus de 350 anciens colons et animateurs pour fêter la septuagénaire….qui n’a pas pris une ride. Enfin presque !

« On est si bien sous les sapins ! », le célèbre refrain chanté par des générations de colons a résonné dans tous les esprits dimanche sur les hauteurs du petit village du Barboux.
L’histoire de la colonie démarre en 1939. D’après « la légende » le curé de la paroisse St-Claude à Besançon, le Père Bernard, remporta l’ancienne ferme lors d’une partie de cartes. L’agriculteur, Narcisse Buliard et le curé avait dans l’idée d’emmener des enfants de la ville s’aérer à la montagne. Souvenirs, souvenirs, un colon de 1939, Jean Ubbiali se souvient "des grand-jeux, des mini-camps à Consolation, des grandes virées en plein air et des veillées au coin du feu....magique ! "
 
En 1972, l’association « Centre de Loisirs du Barboux » nait pour  gérer les bâtiments de la paroisse et développer les activités. Depuis, c’est plus de 150 colons  qui sont accueillis tous les étés  dans un esprit… bon-enfant. Le CLB organise également régulièrement des camps et un centre aéré sur le quartier St-Claude à Besançon. Aujourd’hui, en plus des saisonniers, l’association emploie deux salariés à plein temps et entend développer des classes vertes.
 
Aujourd’hui, les grands jeux et les veillées font encore la recette du succès du Barboux. « Cette année, contrairement à la tendance actuelle, nous avons fait le plein d’inscriptions » explique Céline, une des permanentes de l’association. «  Les parents peuvent inscrire leur enfant à la semaine, à la quinzaine ou au mois. C’est à la carte ! Tout comme les activités qui sont proposées ici aux enfants… »
 
Pour Florence, le Barboux, c’est surtout une grande famille «  Je suis venue ici toute petite et je suis devenue animatrice. J’ai noué des amitiés très fortes dans une ambiance extraordinaire et je compte inscrire mes enfants bientôt ici… »
Stéphane se souvient du Barboux comme  une école de la vie  «  les jeunes apprennent ici le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et  d’entraide dans une atmosphère toute particulière… »
Ici, les colons sont piqués par le virus. Souvent, quand ils sont devenus trop grands, ils rejoignent l’équipe d’animateurs ou d’intendance.  C’est ça aussi l’esprit de la colonie du Barboux !
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %