François Baroin veut rapprocher Bourgeois et Alstom

Publié le 12/01/2012 - 16:01
Mis à jour le 12/01/2012 - 20:30

En visite à Besançon, le ministre de l’Economie a promis de servir de médiateur au groupe Bourgeois pour rentrer en contact avec Alstom, tous deux présents dans l’éolien. 

Nicolas Sarkozy a demandé à ses ministres de se mobiliser jusqu’au bout. En se déplaçant ce jeudi matin à Besançon, le ministre de l‘Economie François Baroin et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat, l’on fait... Marie-Guite Dufay, qui n’a pas caché son agacement, aurait préféré qu’il vienne en Franche-Comté avec le nouveau TGV Rhin-Rhône plutôt qu’en avion. Mais elle ne savait pas que le ministre était attendu en Allemagne dans la soirée.

L’ambiance n’en a pas pâti et la visite de l’entreprise Bourgeois a permis des contacts courtois. Le maire socialiste de Besançon, Jean-Louis Fousseret, buvant même du petit lait quand les patrons du groupe     ont raconté aux ministres Baroin et Lefebvre, que la municipalité faisait tout ce qu’il fallait pour favoriser le développement de l’entreprise créée en 1929 dans la capitale régionale.

Le groupe Bourgeois, spécialisé dans l’outillage de précision, a un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros dont 65% à l’export. Il compte 900 salariés dont 500 à Besançon. Ses clients vont de l’automobile à l’électro-ménager en passant par l’éolien grâce auquel Bourgeois travaille avec le Suédois Vestas.

Les patrons de l’entreprise ont fait part aux ministres et à René Ricol, commissaire général à l’investissement, de leur frustration de ne pouvoir travailler avec Alstom ou Areva dans ce secteur. « Ce n’est pas normal alors que ce groupe se trouve à quelques encablures d’ci », a reconnu le ministre.

« On va signaler à Alstom l’existence de cette entreprise de Besançon. On va servir de médiateur, surtout dans cette période de crise », a promis François Baroin.

Le ministre de l’Economie a également insisté sur le coût du travail « beaucoup trop élevé » en France. « Nous devons augmenter la productivité sans altérer le modèle social », a-t-il préconisé en parlant d’allègements des charges pour les entreprises sans utiliser le terme de TVA sociale.

Impressionné par le savoir-faire développé par l’entreprise familiale bisontine, François Baroin a également mis en avant la qualité de la main d’œuvre française. « Grâce à elle, la France est encore la 5epuissance mondiale. Là où il y a une histoire, il y a de l’avenir… », a-t-il conclu sur un ton résolument optimiste.

Interrogé sur l’annonce dans la matinée du maintien du taux du livret A malgré une nouvelle augmentation de l’inflation en décembre, le ministre de l’Economie a parié sur une future baisse de l’augmentation des prix. « Je me suis aligné sur les recommandations de la Banque de France. Il faut savoir anticiper car l’inflation va se réduire. Il faut éviter une politique du yoyo. En tout cas, on ne peut pas nous reprocher une mesure électoraliste. Il aurait été plus facile pour nous de faire passer le taux de 2,25% à 2,50% ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %