Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Base de Luxeuil: Hervé Morin envisage une coopération franco-suisse

©photo d'archives (site du ministre) - cliquez sur l'image pour agrandir
Le ministre de la Défense envisage une coopération franco-suisse à partir de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains à condition que la Suisse achète des Rafales de Dassault plutôt que des avions suédois ou américains.

Publicité

En visite sur la BA 116, le ministre a rappelé «la Suisse réfléchissait au remplacement de sa flotte aérienne» et que le Rafale de Dassault Aviation était candidat à l'obtention du contrat, au même titre que le Gripen du groupe suédois Saab et le F 16 américain.
 
Dans l'hypothèse de l'achat de Rafales, «nous pourrions envisager une coopération à partir d'une base qui soit proche de la frontière (franco-suisse) et nous avons pensé à la base de Luxeuil », a déclaré le ministre.
 
«Cela fait partie des arguments commerciaux dans un pays qui cherche à vendre ses avions», a-t-il ajouté en précisant que la Suisse devrait prendre sa décision fin 2009 début 2010.
 
Il a par ailleurs annoncé que la BA 116 serait équipée en 2009 d'un missile sol-air moyenne portée terrestre SAMPT. La base haute-saônoise emploie près de 2.000 personnes et a récemment été confirmée comme base aérienne stratégique.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone

Emmanuelle Filippi Hahn
Ven, 6 Janvier 2017 20h00 - 21h30
Mairie d'Amont et Effreney - Amont-et-Effreney (70310)