Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Basket : l’accession en N1 désormais officielle pour le BesAC !

© - cliquez sur l'image pour agrandir

C’est fait ! Le Comité directeur de la Fédération (FFBB) a enfin statué : les deux premiers de chacune des quatre poules de Nationale 2 seront appelés à intégrer la Nationale 1 pour la prochaine saison 2018-2019. On s’en doutait, mais c’est maintenant officiel.

Publicité

Sachant que le BesAC terminera, au moins, second de son championnat, il est donc certain que sportivement, le club de basket n°1 en Franche-Comté a gagné sa place dans l’ascenseur pour l’étage supérieur.  Historique  pour ce jeune club qui va ainsi rejoindre le troisième niveau français, à condition maintenant qu’il soit capable d’aligner un budget prévisionnel qui tienne la route et qui soit validé par la Commission Nationale des Gestion (CNG).

Les dirigeants, Philippe Tristram en tête, y travaillent déjà depuis plusieurs semaines.Cette accession en N1, c’est la résultante d’un parcours exceptionnel qui en surpris plus d’un, grâce à un groupe pourtant réduit qui, hors ses qualités purement basket, a aussi fait preuve d’un état d’esprit exceptionnel. Un très grand coup de chapeau à Nicolas Faure et à toute sa troupe !

 Coupe : c’est fini

La seconde nouvelle de ce week-end, c’est l’élimination en quarts de finale du Trophée – Coupe de France. C’était samedi à Mâcon, contre Kaysersberg (74-64). Cette défaite met fin à une série de 11 victoires d’affilée, championnat et Coupe compris.  Ce match, les Bisontins l’avaient pourtant pris par le bon bout face à une formation alsacienne supérieurement armée.

Le BesAC a ainsi mené de 14 longueurs (30-16, 13e)) sur deux tirs primés de Ikuesan, avec l’apport, lors du premier quart-temps d’un Vorotnikovas très dominateur dans la peinture et qui finira meilleur marqueur du match et meilleur rebondeur (21 pts, 10 rebonds). Mais voilà, c’était sans compter sur les fautes sifflées généreusement contre Dahbi qui avait pris aussi une part prépondérante en défense et qui, notamment, multipliait les rebonds (9 en 21 minutes).

 A sa 3e faute (13e), Nicolas Faure le rappelait naturellement sur le banc. C’était là, le début de la fin. Kaysersberg revenait progressivement au score, alignait un 24-6, pour mener de 4 points à la pause (40-36). Certes, Dahbi revenait en jeu après la mi-temps. Mais la paire arbitrale l’avait dans le collimateur et les 4e et 5e fautes tombaient très vite (27e) au grand dam du camp bisontin. Voilà qui constituait un des deux faits majeurs de cette rencontre côté bisontin.

L’autre, c’est le soir “sans” passé par Stankovic, de plus très surveillé, qui n’a trouvé qu’une seule fois la cible. C’était à la 32e. Pour le moins inhabituel pour le meilleur marqueur de Nationale 2. Sans Dahbi, avec un Stankovic très en deçà de ses prestations habituelles, c’’en était trop pour le BesAC qui finissait par s’avouer vaincu (74-64), après que Nicolas Faure ait épuisé toutes les stratégies possibles.

Mais cette élimination est sans conséquence pour la suite de la saison. Nicolas Faure essaie même de positiver cette défaite : “ On courait deux lièvres à la fois : championnat et Coupe. C’était sans doute beaucoup avec un groupe réduit. Dorénavant, on va pouvoir totalement nous concentrer sur la fin du championnat, avec l’objectif de terminer en pole position, avec un match capital le 14 avril contre Feurs. On va aussi préparer les play-offs qui attribueront le titre de champion de France de N2 “.

Dans l’autre quart de finale disputé à Macon, Lyon SO a battu Prissé-Mâcon (78-73).

 

Les marqueurs

  • Kaysersberg : Berquier 20, Tarris 11, Cabarkapa 6, Ghezala 7, NDoye, puis Diagne 11, Schaal 5, Cransac 4.
  • BesAC : Vorotnikovas 21, Ikuesan 11, Dahbi 8, Stankovic 6, John 2, puis Régnier 6, Guerrier 5, Martin 5.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 25 Juin 2018 19h30 - 22h00
Local de l'association Photographie Besançon Les Amis - Besançon
Mar, 26 Juin 2018h
Foyer de la danse du Kursaal - 2 place du Théâtre - 25000 BESANCON - Besançon
Mar, 26 Juin 2018 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Bourgogne Franche-Comté - Besançon
Mar, 27 Février 2018 0h00 - Mer, 27 Juin 2018 0h00
Atelier Fontaine Argent - Besançon
Mar, 26 Juin 2018 0h00 - Mer, 27 Juin 2018 0h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon