Beaujolais Nouveau : cette année, est-il plutôt banane ou fruits rouges ?

Publié le 17/11/2016 - 11:38
Mis à jour le 17/11/2016 - 17:13

Ce jeudi 17 novembre 2016, soit le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau peut être consommé chez le caviste, au bar ou en restaurant. On connaît ce vin jeune aux arômes de banane ou de fruits rouges, selon les années… Et en 2016, quel goût a-t-il ? Nous avons posé la question à Arnaud Guey, gérant de la boutique « Chez Tonton », 58 rue de Vesoul à Besançon !

 ©
©

La question du jour…

Ni l'un ni l'autre ! 

Arnaud Guey propose un Beaujolais Nouveau d'un petit vigneron et nous confie qu'il a attendu ce jeudi 17 novembre, 9 heures, pour le goûter alors qu'il le stocke depuis déjà plusieurs jours "pour respecter la tradition".

D'après lui, depuis plusieurs années, "ce vin a moins un goût de banane ou de fruits rouges, on assiste à un retour au classique avec une acidité que j'aime bien, fruité et léger en alcool (12°), il n'est pas parfait et il a un peu de caractère". Et d'ajouter "Pour moi, c'est comme ça qu'il doit être, c'est la vraie valeur du Beaujolais Nouveau". 

Le caviste bisontin explique qu'"il ne faut pas oublier que c'est un vin jeune, qui a seulement deux mois". Sans ajouter des arômes chimiques de banane ou de fruits rouges, "c'est comme ça qu'on réhabilitera ce vin", précise le spécialiste.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos pratiques

  • Chez Tonton "vins surtout spiritueux parfois"
  • 58, rue de Vesoul à Besançon
  • Tél. : 03 81 40 01 30
  • Mail : tonton.levin@gmail.com
  • A suivre sur Facebook : www.facebook.com/tontonlevin
  • Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Hé ! Vous savez pas quoi ?

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Les concentrations en particules fines (PM10) restent élevées en Franche-Comté. Pour ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017,  Atmo Franche-Comté prévoit une qualité de l’air médiocre (8/10). Vitesse limitée sur une portion de l’A 36 dans l’aire urbaine, interdiction de se chauffer au bois (agrément) et du brûlage des déchets verts. Voici toutes les interdictions et les recommandations pour passer « au mieux » ce pic de pollution….

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

A l’occasion de ce vendredi 13 janvier 2017, nous nous sommes demandés d’où vient cette superstition pour bon nombre de Français et de Françaises. Pour certains, le vendredi 13 est un jour porte-bonheur, pour d’autres, il est une source de malheur. Depuis quand parle-t-on de superstition le vendredi 13 ? Et pourquoi ? Il faut remonter à des faits historiques du XIIIe siècle… 

Besançon : Quels sont les prénoms les plus donnés en 2016 ?

Suivant la tendance française, les Bisontins sont de plus en plus originaux pour choisir les prénoms de leurs enfants. Si on retrouve en tête Léo, Jules, Louis et Paul pour les garçons, Emma, Rose, Jade et Alice pour les filles, de plus en plus de prénoms déclarés à l’état civil ne sont donnés qu’une seule fois.

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Que faut-il retenir des derniers chiffres de l’Insee présentant la population légale au 1er janvier 2014 ? Avec 2.820.623 habitants, la nouvelle grande région rassemble 4,4 % de la population régionale de France métropolitaine. En gagnant près de 9.500 habitants depuis 2009, le Doubs est le département le plus peuplé de Bourgogne-Franche-Comté.
Besançon compte 116.690 habitants et en a perdu 702 (-0,1%) au profit, notamment, du Grand Besançon qui compte 178.853 habitants (+1.832). Vous voulez plus de chiffres ? Voici le détail !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %