Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Beaujolais : vendanges précoces fixées au 27 août

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La date officielle du début de la récolte, a été fixée au 27 août dans le Beaujolais, une «vendange précoce» en raison notamment de «l'évolution accélérée de la maturation», due ces derniers jours aux fortes chaleurs. Dans le Jura, les vendanges devraient débuter le 8 septembre avec les crémants.

Publicité

«Les premiers coups de sécateurs devraient être donnés entre le 24 août (sur dérogation pour les parcelles les plus précoces) et le 12 septembre, sur les coteaux du vignoble beaujolais», a précisé dans un communiqué l'organisme interprofessionnel InterBeaujolais.
 
Les quelque 3.000 exploitations, qui couvrent environ 19.000 hectares entre Lyon et Mâcon, accueilleront bientôt près de 50.000 vendangeurs, venant de tous les continents, pendant trois semaines.
 
Le Beaujolais est en effet la seule AOC (Appellation d'origine contrôlée), avec le Champagne, où les vendanges sont en grande majorité manuelles.
 
Le Beaujolais se compose des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, déclinés pour leur majorité en vins primeurs, et de dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour).
 
redaction

Votre météo avec