Bébé dans un sac poubelle à Dijon : la mère présumée présentée à un juge

Publié le 17/01/2014 - 14:04
Mis à jour le 17/01/2014 - 14:14

La femme de 32 ans  soupçonnée d’être la mère du nourrisson découvert mardi soir dans une poubelle à Dijon, a été présentée vendredi en fin de matinée devant un juge, le parquet ayant requis sa mise en examen, a annoncé le procureur de Dijon, Marie-Christine Tarrare. Une information judiciaire pour « homicide volontaire sur mineur » a été ouverte dans la matinée, a précisé Mme Tarrare au cours d’une conférence de 
presse. 

Mardi soir, vers 21h30 , des employés du centre de tri des déchets de Dijon ont découvert, dans un sac plastique déposé dans une benne à ordures, le corps  d'un nouveau-né. L'autopsie réalisée mercredi a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un nourrisson de sexe masculin, né à terme et viable. En revanche, des analyses sont toujours en cours pour déterminer la cause du décès et si le bébé a respiré. 

"Aucune traces suspecte sur le corps de l'enfant" 

"Aucune trace suspecte sur le corps de l'enfant" n'a été constatée par le médecin légiste, qui n'a pas pu préciser la durée durant laquelle le corps a reposé dans ce sac poubelle, a ajouté le procureur. L'enquête, confiée à la police judiciaire de Dijon, s'est rapidement orientée vers une mère de famille de 32 ans domiciliée dans le nord de la Côte-d'Or. 

"Samedi, cette femme s'est présentée au commissariat de Dijon en tenant des propos totalement incohérents, ce qui a nécessité l'intervention d'un médecin et son hospitalisation jusqu'à lundi", a déclaré Mme Tarrare. 

Une femme fragile et mère de deux enfants

Après la découverte du corps du nourrisson, les policiers de la Sûreté départementale se sont alors rapprochés des enquêteurs de la PJ. La jeune femme, employée manufacturière, mère de deux enfants de 9 ans et 5 ans et séparée de leur père depuis 2011, a été interpellée mercredi et placée en garde à vue en milieu médical. 

"Fragile psychologiquement", elle n'a "pas évoqué un état de grossesse ou un accouchement récents" auprès des enquêteurs et les investigations médicales "n'ont pas pu confirmer un accouchement récent", selon le procureur. 

Des analyses ADN ont été ordonnées en urgence pour établir un éventuel lien entre cette femme et l'enfant mais "l'état de dégradation du corps" rend ces analyses "plus compliquées" et leur résultat n'est pas encore connu. "Cela étant, les éléments rassemblés amènent à penser que cette femme pourrait être la mère", a dit Mme Tarrare.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %