Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Belfort a désormais son vélo en libre-service

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que Besançon vient de fêter sa millionième location de Vélocité en un cinq ans et demi de service, la cité du lion propose depuis ce lundi 22 avril 2013 une offre de vélos en libre-service. 200 cycles sont répartis sur 21 stations. Belfort ne cache pas sa volonté de proposer une gamme complète pour les déplacements entre bus et à l'automne un dispositif de voiture partagée. 

Publicité

Depuis septembre 2007, les 200 vélos de Vélocité affichent déjà plus de 1,3 million de kilomètres au compteur autour de 30 stations . C'est une des villes où le dispositif fonctionne le mieux comparé à d'autres villes comme Mulhouse par exemple. Mais Belfort, 3e ville à mettre en place ce système, compte bien rattraper son retard et vite. 70 vélos supplémentaires et 10 stations nouvelles verront le jour d'ici juin sur les communes périphériques. A terme, c'est une flotte de 700 vélos "intelligents", gérés en régie (contrairement à Besançon où le service est géré par Decaux)  qui seront à disposition des usagers sur le réseau Optymo. Le Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC) a investi 650.000 euros pour le matériel et emploie deux personnes pour la maintenance du système.  

Des vélos qui communiquent...

 Ces vélos en libre-service "made in France" commercialisés par  Smoove (Montpelier)  sont équipés d'un boîtier de commande avec un accès au service en direct sur le vélo. Il suffit de passer son Pass Optymo sur le cadran pour le débloquer. Les autres pourront appeler une centrale qui délivrera un code d'accès. Comme dans beaucoup d'autres villes, la première demi-heure  d'utilisation est gratuite.

À vélo, en bus, en voiture... 

L'objectif de la SMTC est de faciliter les déplacements des Belfortains afin qu'ils passent facilement du vélo au bus (renforcement de l'offre à la rentrée) et à la voiture avec la mise en place à l'automne d'un parc de 200 voitures en autopartage afin d'inciter les familles à se passer d'un second véhicule.  Et tout ceci avec une seule et unique carte d'accès...

Depuis 2007, en renforçant son offre et en augmentant les fréquences sur ses lignes de bus, la fréquentation du réseau optymo a grimpé de 70 % avec l'objectif en 2016 de doubler encore sa fréquentation pour atteindre 14 millions de voyages. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort