Belfort a désormais son vélo en libre-service

Publié le 22/04/2013 - 18:45
Mis à jour le 22/04/2013 - 18:45

Alors que Besançon vient de fêter sa millionième location de Vélocité en un cinq ans et demi de service, la cité du lion propose depuis ce lundi 22 avril 2013 une offre de vélos en libre-service. 200 cycles sont répartis sur 21 stations. Belfort ne cache pas sa volonté de proposer une gamme complète pour les déplacements entre bus et à l’automne un dispositif de voiture partagée. 

 ©
©

Depuis septembre 2007, les 200 vélos de Vélocité affichent déjà plus de 1,3 million de kilomètres au compteur autour de 30 stations . C'est une des villes où le dispositif fonctionne le mieux comparé à d'autres villes comme Mulhouse par exemple. Mais Belfort, 3e ville à mettre en place ce système, compte bien rattraper son retard et vite. 70 vélos supplémentaires et 10 stations nouvelles verront le jour d'ici juin sur les communes périphériques. A terme, c'est une flotte de 700 vélos "intelligents", gérés en régie (contrairement à Besançon où le service est géré par Decaux)  qui seront à disposition des usagers sur le réseau Optymo. Le Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC) a investi 650.000 euros pour le matériel et emploie deux personnes pour la maintenance du système.  

Des vélos qui communiquent...

 Ces vélos en libre-service "made in France" commercialisés par  Smoove (Montpelier)  sont équipés d'un boîtier de commande avec un accès au service en direct sur le vélo. Il suffit de passer son Pass Optymo sur le cadran pour le débloquer. Les autres pourront appeler une centrale qui délivrera un code d'accès. Comme dans beaucoup d'autres villes, la première demi-heure  d'utilisation est gratuite.

À vélo, en bus, en voiture... 

L'objectif de la SMTC est de faciliter les déplacements des Belfortains afin qu'ils passent facilement du vélo au bus (renforcement de l'offre à la rentrée) et à la voiture avec la mise en place à l'automne d'un parc de 200 voitures en autopartage afin d'inciter les familles à se passer d'un second véhicule.  Et tout ceci avec une seule et unique carte d'accès...

Depuis 2007, en renforçant son offre et en augmentant les fréquences sur ses lignes de bus, la fréquentation du réseau optymo a grimpé de 70 % avec l'objectif en 2016 de doubler encore sa fréquentation pour atteindre 14 millions de voyages. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %