Belfort : les travaux débutent sur les berges

Publié le 13/07/2016 - 17:29
Mis à jour le 13/07/2016 - 17:29

La ville de Belfort a pour projet de réaménager les berges de la Savoureuse. Les forages et carottages, ayant débutés sur les quais le long de la Savoureuse, correspondent à la première phase des travaux d’aménagements. 

A la grande surprise des Belfortains 

En effet, les habitants de la ville sont encore appelés à donner leur avis sur le site internet de la ville de Belfort qui propose un questionnaire. Or, les travaux ont débutés pour un budget de 18 millions d’euros. Bien qu’ils s’agissent de travaux préliminaires, ils restent conséquents. Une entreprise d’hydro géotechnique, mandatée par la ville de Belfort, a installé trois machines de forage sur les quais de la Savoureuse et forent de 8 à 15 mètres pour examiner le sol.

Quelques complications ...

D’après Christophe Grudler, conseiller général de Belfort Est, ce mardi 12 juillet 2016, une foreuse a sectionné une canalisation alimentant une borne à incendie entre le Pont Richelieu et le Pont Denfert - Rochereau. Il n’y a eu aucune incidence sur les riverains mais l’eau a été coupée avant que la canalisation soit réparée. Ces travaux vont perdurer pendant 10 jours. 

Christophe Grudler affirme dans son blog " Espérons qu’il sera malgré tout tenu compte de l’avis des Belfortains, plutôt interrogatifs sur la pertinence d’engloutir 18 millions d’euros dans un projet qui ne créera pas d’emplois, et qui n’apportera rien au développement du tourisme ou du commerce ". Les habitants se réunissent autour de ce projet : 

  • les commerçants du quai Vauban ont lancé une pétition contre le projet (diminution des places de stationnement devant leurs boutiques).
  • Les habitants d’immeubles des deux rives de la Savoureuse craignent les nuisances sonores et que l’aménagement crée un lieu de « squat ». Une pétition est aussi envisagée.

Un projet d’aménagement qui va mettre beaucoup de temps à voir le jour ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %