Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bernard Clavel a été inhumé dans le Jura

L'écrivain franc-comtois né à Lons-le-Saunier en 1923, auteur prolifique dont l'oeuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir a été inhumé ce samedi à Frontenay dans le Jura.

Publicité

Les funérailles ont été célébrées dans le cimetière de la petite commune jurassienne dont Bernard Clavel était "tombé amoureux" et où il avait demandé une concession en 2002. Une centaine de personnes étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

Né dans une famille modeste, Bernard Clavel fut apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.
 
Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman, "L'ouvrier de la nuit", publié en 1956, marqua le début d'une oeuvre importante, riche d'une centaine de titres, avec des contes et nouvelles pour la jeunesse, près de 40 romans, dont plusieurs sagas, des essais et des poèmes.

En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon