Besançon : 10.000 euros de subventions pour les associations avec un projet de solidarité international

Publié le 30/03/2018 - 14:00
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:00

La Ville de Besançon propose aux associations bisontines qui ont un projet de solidarité international de faire une demande de subvention pour l’année 2018. La somme globale pour cette opération s’élevera à 10.000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018.

 ©
©

Les projets qui peuvent bénéficier de cette aide doivent participer au développement en "ayant un intérêt pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin" ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, précise la Ville de Besançon.

Qui peut en bénéficier ?

L'appel à projet concerne les associations dépendantes de la loi de 1901 à but non lucratif et ayant leur siège sur le territoire bisontin. La Ville précise que les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois présenter leur projet "si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée".

Quels sont les critères d'attribution ?

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon.

Où s'inscrire ?

Les formulaires pour un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de solidarité internationale sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon. Les dossiers doivent être adressés par voie postale à Ville de Besançon, Service des Relations Internationales au 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Pour vous aider :

Bourgogne Franche-Comté International (ex-CERCOOP FC) peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation.

Un atelier d’appui-conseil à la rédaction des demandes de subvention pour les projets de solidarité internationale sera organisé par BFC International, en collaboration avec la Ville de Besançon. Il aura lieu le jeudi 22 février de 10h à 12h, à la Mairie de Besançon – 2, rue Mégevand – Salle Camille Charvet (entrée E).
Inscription sur https://goo.gl/forms/KbLrLpysvnPvhgwX2.

Info +

  • Date limite de dépôt du dossier : le 31 mars 2018
  • La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.
  • Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité seront soumis à une commission ad hoc, composée d’élu(e)s de la Ville et de technicien(ne)s, qui se réunira pour l’étude des projets.
  • Les projets proposés pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %