Besançon-Belfort: une demi-heure de plus avec le TGV

Publié le 11/12/2011 - 15:37
Mis à jour le 12/12/2011 - 18:54

Les navettes avec les nouvelles gares et les temps d’attente prolongent sensiblement certains temps de parcours non compensés par la grande vitesse.

C’est l’histoire de Paul qui, tous les dimanches matin depuis des lustres, se rend de Besançon à Belfort en TER pour retrouver sa famille. Avec l’arrivée du TGV, il a osé imaginer un instant que son sort sera encore amélioré grâce à la grande vitesse. Dimanche matin, il a donc testé son parcours habituel via le TGV.

Paul découvre alors qu’il y a deux départs pour Belfort, mais aucun à partir de la gare Viotte du centre-ville où habituellement il se rend à pied. Le premier TGV part de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV à 8h24 pour arriver à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard TGV à 8h46, le second quitte la même gare à 12h02 pour desservir l’Aire urbaine à 12h28.

Pour se rendre à la nouvelle gare, le conseil régional a mis en place des TER. Départ du premier à 7h36 pour arriver à la nouvelle gare à 7h49, soit un trajet de 13 minutes et une attente de  35 minutes pour prendre le TGV de 8h24 .

Il faut y rajouter les 22 minutes de trajet en TGV pour atteindre la nouvelle gare de Belfort-Montbéliard, une dizaine de minutes d’attente pour la navette de bus et une vingtaine de minutes de temps de parcours de cette dernière entre Meroux-Moval et le centre-ville de la Cité du Lion. Au total, son périple durera 100 minutes contre seulement 70 minutes environ avec un TER.

La grande vitesse se traduirait donc pour Paul par une rallonge d’une trentaine de minutes. Il a beau préférer voyager en TGV, ce n’est pas la solution adaptée. En tout cas pas dans son créneau du dimanche matin. Le passage à la grande vitesse bénéficie surtout aux grandes distances.

De plus, le TGV est sensiblement plus cher. De quelque 5 euros (21 euros contre 15,60) pour un aller simple Besançon-Belfort. Sans compter le prix de la navette de bus Optymo à Belfort (ligne 3). En revanche, le TER entre les deux gares de Besançon est gratuit pour les possesseurs d’un billet TGV (3 euros pour les autres).

Pour les voyageurs habitants près de la nouvelle gare d’Auxon et ne se rendant pas directement au centre de Belfort, la solution TGV mérite d’être étudiée. Mais pour les Bisontins du centre-ville, le TER reste d’actualité pour rejoindre le nord Franche-Comté. Le dimanche 18 décembre, Paul montera donc dans son train habituel qui a simplement changé d’horaire. Il partira à 10h11 de Besançon Viotte et arrivera à Belfort-centre à 11h24.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %