Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon, capitale de la biodiversité 2010

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans le cadre du concours national "Capitale française de la Biodiversité" lancé par l’agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, Besançon a été élue première de sa catégorie « ville de plus de 100.000 habitants » devant Lille et Rennes.

Publicité

Des 80 villes candidates à la première édition de ce concours visant à récompenser les communes ayant mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires pour protéger et de restaurer la biodiversité en milieu urbain, c’est Grande-Synthe, commune du Nord de 22.000 habitants qui a remporté le titre.

« En matière de protection de la diversité de la vie végétale et animale, Besançon n’a pas  attendu le Grenelle de l’Environnement pour gérer durablement son capital espaces verts, naturels et forestiers qui couvrent 37% de son territoire. En effet, gestion différenciée, aménagement de corridors écologiques, certification du bois communal, sont autant d’actions menées depuis fort longtemps à Besançon.

Fruit d’une gestion raisonnée de 20 ans, le zéro pesticide et la protection ont renforcé la biodiversité dans les parcs et jardins dès 1999. Des actions de lutte non chimique contre les plantes invasives et la régulation de la renouée du Japon ont par ailleurs été engagées.

Des partenariats sont également menés, avec la LPO pour la création d’un refuge, l’UNAF pour l’implantation de ruches, et d’autres acteurs locaux, pour favoriser la biodiversité.

La préservation d’espèces rares, la restauration des habitats naturels, le débroussaillement des pelouses par un troupeau de chèvres, permettent de concilier nature et loisirs paisibles dans les collines qui bordent la ville.

Enfin, avec La Petite Ecole dans la Forêt, la direction des espaces verts de la ville propose des animations pédagogiques autour de la nature et de la biodiversité pour tous les publics et un programme annuel de découvertes “Nature et Culture” sensibilise les Bisontins aux richesses naturelles de leur ville », explique un communiqué de la Ville.


 


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 20h30 - 22h30
Le Scénacle - Besançon
©Jérémy Kartner
Sam, 3 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016h
PETIT KURSAAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon