Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon fête l'Europe : "Pour lutter contre le terrorisme, nous avons besoin de plus d'intégration européenne"

Photo drapeau ©Alexane Alfaro - Autres photos : ©Daniel Legras - cliquez sur l'image pour agrandir
Journée de l'Europe

Pour célébrer la Journée de l'Europe, la Maison de l'Europe à Besançon organise place Granvelle à Besançon le 7 mai 2016 une journée d'animations autour des différentes cultures européennes et des actions menées localement grâce à des fonds européens. L'occasion de poser trois questions à Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe à Besançon.

Publicité

maCommune : Que célèbre-t-on ce 7 mai à Besançon ?

Julien Pea : "La fête de l'Europe que nous organisons s'inscrit dans le cadre de la journée de l'Europe célébrée le 9 mai dans tous les pays. Depuis l'année dernière nous célébrons cet événement avec plus d'intensité. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'international à Besançon pour valoriser les actions menées localement grâce à des fonds européens et les initiatives portées par les nombreuses structures et associations locales."

mC : Quel est la place de l'Europe dans la vie locale ?

Julien Pea : "Les fonds alloués par l'Union Européenne à des projets franc-comtois s'élèvent à 700 millions d'euros sur 2014-2020. Si on connaît surtout les gros projets, tels que Témis ou la Rodia, il y a une multitude de projets plus modestes ou ruraux qui bénéficient de fonds européens dans des domaines variés tels que le social, la biodiversité ou la culture. L’Europe agit au quotidien et ce sont ces initiatives que nous souhaitons faire connaître."

mC : Dans ce contexte de crise, comment voyez-vous l'Europe de demain ?

Julien Pea : "Il ne faut pas confondre les difficultés économiques et politiques que traverse l'Europe et le travail au quotidien de nombreuses structures pour favoriser le rapprochement entre les gens. Ce qui se passe au niveau politique ne remet pas en cause l'idée même de l'Europe. Au contraire, pour lutter efficacement contre les difficultés actuelles telles que le terrorisme ou les changements climatiques, nous avons besoin de plus d'intégration européenne."

Katia

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon