Besançon fête l'Europe : "Pour lutter contre le terrorisme, nous avons besoin de plus d'intégration européenne"

Publié le 02/05/2016 - 10:09
Mis à jour le 02/05/2016 - 16:33

Pour célébrer la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe à Besançon organise place Granvelle à Besançon le 7 mai 2016 une journée d’animations autour des différentes cultures européennes et des actions menées localement grâce à des fonds européens. L’occasion de poser trois questions à Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe à Besançon.

 ©
©

Journée de l’Europe

maCommune : Que célèbre-t-on ce 7 mai à Besançon ?

Julien Pea : "La fête de l'Europe que nous organisons s'inscrit dans le cadre de la journée de l'Europe célébrée le 9 mai dans tous les pays. Depuis l'année dernière nous célébrons cet événement avec plus d'intensité. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'international à Besançon pour valoriser les actions menées localement grâce à des fonds européens et les initiatives portées par les nombreuses structures et associations locales."

mC : Quel est la place de l'Europe dans la vie locale ?

Julien Pea : "Les fonds alloués par l'Union Européenne à des projets franc-comtois s'élèvent à 700 millions d'euros sur 2014-2020. Si on connaît surtout les gros projets, tels que Témis ou la Rodia, il y a une multitude de projets plus modestes ou ruraux qui bénéficient de fonds européens dans des domaines variés tels que le social, la biodiversité ou la culture. L’Europe agit au quotidien et ce sont ces initiatives que nous souhaitons faire connaître."

mC : Dans ce contexte de crise, comment voyez-vous l'Europe de demain ?

Julien Pea : "Il ne faut pas confondre les difficultés économiques et politiques que traverse l'Europe et le travail au quotidien de nombreuses structures pour favoriser le rapprochement entre les gens. Ce qui se passe au niveau politique ne remet pas en cause l'idée même de l'Europe. Au contraire, pour lutter efficacement contre les difficultés actuelles telles que le terrorisme ou les changements climatiques, nous avons besoin de plus d'intégration européenne."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Frédéric Vuillaume (FO), une nouvelle fois interpellé en marge de la visite de Gabriel Attal à Montbéliard

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal était en visite à Montbéliard le 16 mars 2024 pour l’ouverture de la cérémonie "capitale Française de la culture”, le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté-Bourgogne appelait à un rassemblement pour accueillir le chef du gouvernement.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.74
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %