Publié le 16 février 2009 à 17:39Mis à jour le 16 février 2009 à 17:39
Besançon dans 10 ans, selon L’Express
L’hebdomadaire a dressé la liste des projets qui vont changer la capitale bisontine à l’échéance d’une décennie. Gare TGV, tramway, Les Hauts-de-Chazal, Passages Pasteur…
Publicité
Sous le titre «L’ambition malgré la crise », L’Express fait un état des lieux de ce qui va « bouger » dans les années à venir entre un maire qui estime ne pas avoir succombé à la folie des grandeurs et une opposition qui pense Besançon n’aura pas les moyens de tout payer.
- gare TGV d’Auxon
- tramway
- passages Pasteur
- caserne Vauban
- cité des arts
- prés de Vaux
- salle de musiques actuelles
- les Hauts-de-Chazal
- les Vaîtes
- centre hospitalier universitaire
- zac des Marnières
- Clairs Soleils
- Planoise
bosteph (pseudo non vérifié), 9 novembre 2011 à 17:01
Deux magazines qui confirment les intentions de la CAGB pour développer les Marnières, et cela qui déplait visiblement à Colin - qui, au passage, à plus intérêt a allé faire ses courses à Chateaufarine (n' est ce pas Colin (clin d' oeil)) . Alors, "Mossieu" dit que cette presse en quelque sorte "l' emmerde".
- répondre
- Alerter
regard (pseudo non vérifié), 4 novembre 2011 à 11:07
LES MARNIERES: ne pas oublier que les 2 opérateurs majeurs CARREFOUR ET SEGECE (Aménageur retenu par la CAGB) sont devenus ennemis depuis que CARREFOUR a créé son immobilière CARREFOUR PROPERTY. De plus la SEGECE a pour priorité d'installer les enseignes à l'ILOT PASTEUR et a même échoué via KLEPIERRE à commercialiser l'ex ciné PLAZZA.
LA RHODIA LES PRES DE VAUX: l'aboutissement sera long (2018?). L'erreur de la ville ne sera t-elle pas celle d'avoir dissuadé par voie de presse à la fin des années 90 les opérateurs de participer à la vente aux enchères de la rodhia alors que le prix de base était de 500 000 francs avec un devis de démolition de 300 000 francs? Et sans oublier le mode retenu de dépollution par les plantes qui sera long et partiel car la dépollution classique par retrait a été annoncé à 15 millions d'euros (60000m3 à 250€ht le M3)! Sans oublier la durée de la démolition de la rhodia annoncée par la ville à 2 ans.
- répondre
- Alerter
colin70 (pseudo non vérifié), 4 novembre 2011 à 06:41
Alors si ER en parle cela doit être vrai
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 3 novembre 2011 à 11:36
L' Est Républicain d' hier confirmait le contenu de La Presse Bisontine sur les Marnières.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 28 octobre 2011 à 17:11
Dans 10 ans, c' est surtout la plupart des râleurs de service qui seront aux oubliettes ; teufteuf et colin en particulier . Par contre, malgré nos désaccords, j' espère encore avoir quelques échanges avec Eureka par exemple.
- répondre
- Alerter
teufteuf (pseudo non vérifié), 28 octobre 2011 à 10:54
Dans 10 ans JL F et son ami bosteph seront aux oubliettes de l'histoire
- répondre
- Alerter
colin70 (pseudo non vérifié), 28 octobre 2011 à 07:43
@bosteph : moi la soeur du vendeur de fruits à Géant m'a dit que pour l'instant tout est au point mort !!!!
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 27 octobre 2011 à 17:42
La Presse Bisontine est pourtant claire et précise . Insinuez-vous que les journalistes racontent n' importe quoi Eureka ?
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 25 octobre 2011 à 19:59
@ bosteph, les terrains appartiennent à carrefour, c'est du privé ,il n'y a pas de DUP, c'est un permis de construire,et accord de la chambre de commerce, c'est une extension, la DUP du secteur c'est l'aménagement pour le tram (achat de terrain, déplacement SPA, e.t.c...).aujourd'hui les projets carrefour sont bloqués faute de financements.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 25 octobre 2011 à 16:18
Le dossier des Marnières a été validé à la CAGB le 6 octobre avant d' être déposé chez le Préfet (pas "Barthélémy", je vous rassure) en vue d' une DUP qui devrait être prononcé courant 2012, après une enquête publique . Le coût de l' opération est de 23,26 millions d' euros . Tout ces détails viennent de l' actuel La Presse Bisontine, un mensuel qui à ma connaissance n' est pas inféodé à une quelconque influence politique (ce qui assure sa neutralité, détail pour Colin).
Oui Colin, les grandes enseignes de Chateaufarine suivent ce dossier avec attention ! Encore tout récemment j' ai eu une discution avec un responsable de Courtepaille sur ce sujet.
- répondre
- Alerter
gaucher, 25 octobre 2011 à 10:39
Après la perte de carrefour à 329 millions d'euros en 2010, sa sociéte immobilière dont une partie des actionnaires sont les banques les plus impliquées dans la crise de la grêce, le bouclage du financement "des Marnières" doit poser problème le tram va arriver dans un désert économique.
- répondre
- Alerter
colin70 (pseudo non vérifié), 25 octobre 2011 à 08:09
@bosteph " Seules les Marnières (mais études bien avancées), le quartier Vauban (idem) et les Prés de Vaux (dossier juridique encore en-cours) ne sont pas encore commencés."
Je croyais que la zone était en plein développement et que les enseignes de Chateaufarine tremblaient !!!!
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 25 octobre 2011 à 06:24
@ bosteph, l'étude des marnières en est toujours au même point depuis 3 ans, c'est un dossier que je suis étant de Palente, et ayant toujours des contacts à Bondoufle (siège de carrefour), je suis même inquiet du financement de la nouvelle zone commerciale la crise financière n'arrangeant pas la chose.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 24 octobre 2011 à 16:14
La plupart des projets qui étaient présentés dans ce magazine à l' époque sont soient terminés (la Rodia/salle des musiques) ou presque (TGV Rhin-Rhône, réaménagement de quartiers (Planoise, Clair-Soleil)), soient bien avancés (pôle Viotte, pôle Santé, Cité des Arts), ou en phase de lancement (tramway, passages Pasteurs) . Seules les Marnières (mais études bien avancées), le quartier Vauban (idem) et les Prés de Vaux (dossier juridique encore en-cours) ne sont pas encore commencés.
- répondre
- Alerter
christophe (pseudo non vérifié), 22 février 2009 à 10:05
On se perd en réponses toutes plus bonnes les unes que les autres. On a droit à des érudits qui donnent des leçons et des redresseurs de torts.......... mais n'oublions pas ( comme l'a dit un post dans cette joute ) que L'Express est là pour vendre son journal. Donc logique que l'on retrouve un sujet sur lequel on puisse se pavaner et se sentir fier. Sinon, je vois bien un sujet sur "Besançon a raté l'embellie de ces dernières années et subit de plein fouet la crise.... Pourquoi ??? ". Prochainement dans vos kiosques.....
- répondre
- Alerter
jc-bonnot@wanadoo.fr (pseudo non vérifié), 20 février 2009 à 23:43
Fabienne, il est facile récupérer mon adresse mail et vous pouvez aller sur mes blogs perso. Vous verrez si je suis un "pépère". Seulement il ne faut pas confondre "vitesse et précipitation". Pour ce qui est de "l'Eveil" je suis là pour ça. Jusqu'à présent, on n'a pas encore abordé mon vrai sujet, mais ça vient... Voilà pourquoi j'ai besoin d'être modérer... Quant à euréka, il n'a pas besoin d'être défendu. En voulant mettre en valeur la rivière (le Doubs) qui entoure Besançon, je le trouve très dynamique et volontaire.
- répondre
- Alerter
christophe (pseudo non vérifié), 18 février 2009 à 08:32
Je suis d'accord avec euréka, tout ceci n'est que de la poudre aux yeux. Vous faites remarquez les travaux commencés, c'est bien mais si on regarde de plus près se sont des travaux dérisoires......des passages souterrains pour les Hauts de Chazal, Allende-Ile de France et La Mouillère.... c'est pas avec cela que vous allez faire un développement d'une ville. J'attends de voir de vrais projets commencés comme Les Prés de Vaux, la SMAC, le FRAC......
@ bosteph...vous parlez du désengagement de l'Etat ( chose avèrée ) mais si on reprend vos exemples de travaux ( LGV, CHU, Planoise........ ) ils sont en grande partie réalisés avec des fonds de l'Etat. Alors quoi d'autre comme exemple où l'Etat ne donne rien.
- répondre
- Alerter
christophe (pseudo non vérifié), 17 février 2009 à 08:40
L'Express a fait une faute de frappe dans sont titre concernant Besançon, car il ne faut pas lire "Besançon dans 10 ans" mais "Besançon dans 30 ans" car une partie des projets qui sont décrits devaient entrer en service pour l'année 2008 ou 2009. Et puis, ne rêvons pas les dessins sont jolis, les plans aussi mais cela sera tout. Pour le reste le temps de voir les projets se concrétiser, le Doubs a le temps de couler. Une partie des projets n'est pas chiffrée, une autre partie est devant les tribunaux...........mais c'est bon de rêver avec les sous des contribuables. Et les études de projet ne coûtent pas chères !!!
- répondre
- Alerter
redaction, 16 février 2009 à 18:11
Il y a un petit encadré sur le contournement routier qui précise que les 6 kilomètres de la Voie des Mercureaux seront terminés fin 2010 et que "deux autres tronçons, entre Beure et Planoise et La Vèze et la Couvre, font l'objet d'études ou de réflexions". Quant au contournement nord-est, le magazine précise "rien pour l'instant, faute d'argent".
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 7 mai 2011 à 10:32
Ce ne sont que des travaux préparatoires, pas encore le "grand oeuvre".
- répondre
- Alerter
kangoo (pseudo non vérifié), 7 mai 2011 à 09:07
@bosteph: comment peut-on fermer une gare pendant deux jours? où vont aller les voyageurs?
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 6 mai 2011 à 22:10
@ bosteph, à bon ils n'ont pas commencés,bizarre
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 6 mai 2011 à 15:23
Avis favorable avec simples recommandations pour le tramway . Il ne reste plus que la signature du Préfet et les travaux débuteront.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 5 mai 2011 à 17:38
Les 3 et 4 décembre, la gare Viotte sera fermée pour la mise en place du poste d' aiguillage informatisé (PAI) . Ce PAI commandera les voies vers le dépot Résal, Belfort, Morteau/Suisse et la ligne de Devecey . Ainsi que, bien-sur, le nouveau plan de voies de Viotte.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 3 mars 2011 à 15:06
Les travaux pour le quai n° 2 de Viotte viennent de débuter.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 9 décembre 2010 à 15:35
La pose des poteaux pour les caténaires est aussi en-cours, au départ de Viotte/rue Bruand . La signalisation est en place . Le chantier avance bien sur la ligne de Devecey.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 4 décembre 2010 à 22:48
Juste une précision Eureka : le pont de la rue Nicolas BRUAND est terminé, reste l' infrastructure routière à remettre en place (passage à 2 voies de circulation) . Fait en principe pour fin janvier ou début février, mais je reste prudent avec les aléas hivernaux.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 4 décembre 2010 à 18:19
La pose des voies a commencé sur la ligne de Devecey, au départ de la gare Viotte/pont de la rue Nicolas BRUAND (cet ouvrage est terminé Eureka) . J' ignore s' il en de de même à l' autre bout de la ligne . A propos des haltes, on en est à l' enquète publique (seulement ?) et la première halte (Ecole-Valentin) devrait être prète pour le début 2012 (Miserey 2013 et 2015/16 pour les Portes de Vesoul, cette dernière dépendant du quartier à construire) . Toujours pour les haltes, durant les travaux de la pose de l' infrastructure (en cours donc), les travaux pour préparer l' emplacement des quais devraient se concrétiser durant cette période . Les horaires de 2012 (mise en service de la LGV) prennent en compte la mise en service d' Ecole-Valentin.
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 25 octobre 2010 à 22:11
@ bosteph, ou en est l'avancement du pont de la rue N.BRUANT et des haltes sur le trajet Besançon Auxon.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 25 octobre 2010 à 18:19
Le magazine Rail-Passion, numéro de novembre (demain en kiosque), consacre 4 pages sur la LGV Rhin-Rhône . En particulier sur Besançon et ses abords : Viotte, ligne de Devecey, BFCTGV . Des commentaires et des photos intéressantes - photo d' Ecole-Valentin et une autre sur la "fourche" (séparation entre les raccordements Est et Ouest de la ligne de Devecey) au niveau du pont de la route de Cussey (Auxon).
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 23 juillet 2010 à 22:59
Les travaux pour le quai 3 à Viotte touchent à leur fin.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 22 avril 2010 à 21:38
Le nouveau Rail-Passion qui sortira lundi ou mardi consacrera deux pages sur les travaux à Viotte.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 2 avril 2010 à 18:20
Pour info Colin (Colin 70 ?), la base de maintenance de Geneuille, c' est 60 à 80 emplois ! A ne pas sous-estimer, vu que se sont les seuls emplois péréens que la LGV apportera à la région de Franche-Comté.
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 1 avril 2010 à 15:42
Et ce qui se fait sur le secteur Viotte et la ligne de Devecey, c' est pas mal non plus par rapport à ce qui était envisagé au début des années 90 ! Et aussi par un ancien Maire d' Auxon qui ne voulait plus aucun TGV à Viotte (!) - elles auraient été où les correspondances TGV/TER ?
- répondre
- Alerter
colin (pseudo non vérifié), 31 mars 2010 à 21:45
Le CCR de Dijon çà c'est une magnifique réalisation !
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 31 mars 2010 à 20:57
L' Est Républicain de ce jour contenait les pages suppléments consacrés à la LGV . Articles sur la future base maintenance de Geneuille - qui sera reliée par rail au raccordement Est de la ligne de Devecey près de Chevroz (oublié ce détail dans le journal) - et le futur PAI de Viotte.
- répondre
- Alerter
gado (pseudo non vérifié), 20 février 2010 à 09:41
@eureka : oui il y aura un tram avec la quatrième colonne de notre feuille d'impôts remplie !!!(pour l'agglo.)
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 20 février 2010 à 07:35
@ Besakus, non sur le net il n'y a rien,mes sources viennent de dossiers " détournés" il faut bien faire des études de faisabilité dans le trajet , rien n'est "officiel", pour passer par les quais il faut un nouveau pont Battant (la dernière excuse est "de toute façon il aurait fallu le refaire"). maintenant aurons nous un tram? je pense que oui, mais à quel prix?
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 19 février 2010 à 23:04
Je ne fais que donner les infos aux personnes intéressées, Charles.
- répondre
- Alerter
charles (pseudo non vérifié), 18 février 2010 à 23:02
oui oui Bosteph: Réseau Ferré de France fait un excellent Boulot.
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 18 février 2010 à 20:49
pour les fana des chiffres, prévisionnel du déplacement du monument aux morts 500K€ , prolongement du souterrain rue de Vesoul et parking provisoire 1200K€. Pour France 25 prévision de 1900K€ pour les aménagements extérieurs de la cité des arts en 2010, c'est en plus du bâtiment.
- répondre
- Alerter
Besakus (pseudo non vérifié), 18 février 2010 à 20:42
C'est vrai que les infos purement locales, et par exemple la restructuration du parvis du CHU et de ses alentours, macommune n'en a strictement pas parlé. On a de moins en moins d'infos intérêssantes concernant la vie de notre cité, c'est dommage. Sinon pour parler du projet du CHU, moi aussi je trouve le fait de rendre les stationements payant vraiment abusé et les parkings relais un poil trop petit (suis d'accord avec euréka ouah^^). Sinon le tram qui passe au coeur et desservant l'entrée de l'hopital me rassure. Je n'ai que l'esquisse des aménagements publié dans l'est en qualité médiocre. Euréka les avez vous trouvé quelque part sur le net? (d'une meilleure résolution)
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 18 février 2010 à 19:38
Les travaux pour le pont-rail de la rue Nicolas Bruand ont commencé (plan de voies de Viotte) . Et le pont-route pour le lien Chemin Français - Francis Clerc avance progressivement (Fabienne).
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 11 février 2010 à 20:26
@ bosteph, je suis déçu, vous ne parlez pas de la présentation de JLF- CHU un tram et des parkings,car là j'approuve le tram passant bien au travers de l'ensemble du CHU( pas comme à l'origine des premiers plans, je les possède) je suis contre le parking payant (qui rapportera 400€ par jour, en moyenne malgré tout) c'est pas très social, et les parking relais sont un peu faible, mais le projet est bon et je l'approuve après nous pourrons évoluer. je me demande pourquoi macommune info n'en a pas parlé?
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 11 février 2010 à 18:41
Faisons un petit bilan 1 an après :
- en travaux : LGV Rhin-Rhône (et ligne Viotte-Auxon), secteur Viotte, SMAC, Cité des Arts, Hauts de Chazal, CHU, Clairs-Soleil et Planoise,
- en projet : suite de contournement routier (dont Amitié-Beure (début en 2014 ?) et La Veze-Troup au Loup), le tramway, secteur Vauban (début en 2011 ?), passages Pasteur (fouilles ayant reprises), les Prés de Vaux, les Vaîtes et la ZAC des Marnières,
Prochain bilan l' année prochaine, a+
- répondre
- Alerter
bosteph (pseudo non vérifié), 10 février 2010 à 00:25
Holla, de l' animation sur ce topic ! Pour les bouchons, même s' ils ne seraient rien en comparaison avec d' autres villes (je les plains, les pauvres !) c' est pas la peine d' attendre que la situation soit grave - elle l' est déja régulièrement aux heures pleines - pour faire quelque chose . Il vaut mieux prévenir que guérir !!!!!! Pour les accès routiers vers BFCTGV, la responsabilité est vraisemblablement à partager entre les collectivités locales et l' Etat . Et bien, n' ayant pourtant aucune action ni dans la SNCF ni les TER (clin d' oeil), se sera fin 2011 l' occasion unique (et à ne pas louper) pour les navettes TER de prouver leur utilité pour la liaison entre les deux gares (et au dela, vers le Jura et le Haut-Doubs).
- répondre
- Alerter
Léo (pseudo non vérifié), 9 février 2010 à 10:50
@ eureka : pourtant, lors de la réunion du scot, vous avez bien indiqué avoir été technicien, notamment lors de la création d'une ville nouvelle, que vous connaissez bien toutes les problématiques techniques, etc... comme vous le faites ici à longueur de commentaires. Je pense donc qu'il s'agit bien de vous. sinon, pourquoi avoir un seul pseudo pour 3 personnes différentes (d'autant que vous parlez d'adresses IP, mais cela n'a rien à voir avec les pseudos).
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 9 février 2010 à 09:58
@ fabienne , si cela m'arrive, mais étant retraité j'évite les heures d'embouteillage, mais nous sommes très loin de ce que j'ai connu sur Paris, Lyon, Marseille, même Clermont-Ferrand, ou Strasbourg, la conception de la zone de chateaufarine avec ses deux entrées route de Dole est absurde, micropolis sans un grand parking extérieur et avec l'oublie du contournement n'est pas mieux, vous oubliez que pour la rue de Vesoul des politiques affirmaient que celle ci serait dégagée grâce à la rocade, n'oubliez pas l'avenue Gaulard ( à éviter d'énumérer à cause de la cité des arts) non ces bouchons sont à des heures précises et ne durent pas longtemps, mais nous allons faire la même erreur de conception routière pour la gare LGV
- répondre
- Alerter
eureka (pseudo non vérifié), 9 février 2010 à 07:11
@ leo, vous faites erreur, je vous l'ai dit la famille existe, oui quelqu'un de ma famille était au scot, une autre était à la conférence relative à Copenhague,je suis vieux et ne peut pas toujours me déplacer, par contre cela me permet d'avoir la documentation, et deux personnes sont engagés politiquement dans 2 partis différents et nous sommes 3 sur cette adresse IP et nous avons pas les mêmes noms. vous voyez léo c'est l'avantage d'internet et c'est pour cela que je suis bien au courant et les aide avec mes connaissances scientifiques.
- répondre
- Alerter
triste (pseudo non vérifié), 8 février 2010 à 23:53
Colin70 et son compère "Gaucher"vous avez oublié la rénovation de la vespasienne de la rue jean-Jacques Rousseau...
- répondre
- Alerter
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- >
- >>











Commentaires(Total 244 commentaires)