Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: des archives compromettantes pour un ancien «résistant» ?

Jean-Philippe Allenbach vient de faire savoir qu’il va déposer aux archives les dossiers laissés par ses oncles résistants. Des documents gênants ?

Publicité

«Je vous informe que je déposerai aux Archives Municipales de Besançon, le 8 septembre 2008, date anniversaire de la Libération de Besançon, celles de mes deux oncles bisontins Bernard et Adrien Saulnier relatives à Jean-Marie Bressand qui aujourd’hui dispose d’un panneau en sa faveur au Musée de la Résistance et de la Déportation situé à la Citadelle de Besançon », fait savoir Jean-Philippe Allenbach, connu dans la région comme étant, par ailleurs, le président du Mouvement Franche-Comté.

Ces archives pourraient bien contenir des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur le passé de résistant d’un Bisontin de 85 ans, Jean-Marie-Bressand, officier de la Légion d’honneur.

Si des rumeurs ont toujours circulé sur ce dernier, elles seraient devenues particulièrement insistantes ces derniers mois à tel point que le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, aurait demandé à des historiens une évaluation de la biographie de résistant de Jean-Marie Bressand connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957.

Adrien Saulnier, décédé en 2000, était commandant des FFI de Besançon à la  Libération et obtint plus tard la Médaille des Justes. Quant à Bernard Saulnier, décédé en 2002, il était officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance et responsable départemental des « Anciens de la France Libre ». 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille