Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : des élèves ramassent les déchets de leur quartier pour apprendre la propreté…

©Jean-Charles Sexe - Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Suite au succès de l’opération de nettoyage de quartier avec l’école Jean Macé il y a quelques mois dans le quartier Clairs-soleil, la direction Voirie Propreté et la mission Développement durable de la Ville de Besançon organisent une nouvelle opération de nettoyage aux abords de l’école Bourgogne, dans le quartier des Époisses, le mercredi 13 décembre 2017. 

Publicité

"L'objectif de cette opération est de faire redécouvrir l'espace public aux enfants autrement avec l'idée de les intéresser à un espace public propre, de les faire se questionner sur le pourquoi pour tel ou tel déchet on ne se déplace pas vers une poubelle", précise Anne Vignot, adjointe au maire déléguée à la Transition énergétique. 

Pour cette nouvelle opération, l’école Bourgogne a été sollicitée et participera avec 92 élèves de cinq classes de CE2/CM1 à l’opération qui se déroulera de la façon suivante :

  • De 8h30 à 9h : accueil des groupes et répartition du matériel
  • De 9h à 10h15 : ramassage des déchets
  • De 10h15 à 10h30 : récréation
  • 10h15 : pesée des déchets, photo de groupe, boissons chaudes, distribution de cadeaux (écocup, sacs  ....) dans un préau réservé pour ce moment.
  • Puis retour dans les classes.
  • 11h30 : accueil des parents et sensibilisation par la DGD, la Direction Voirie propreté, et la Mission Développement durable. 

Un encadrement lors du ramassage des déchets 

Les agents municipaux chargés de la propreté de l'espace public ramassent parfois des déchets dangereux tels que des seringues usagées, des préservatifs usagés, des morceaux de verre, de la drogue, etc. N'est-ce pas dangereux pour les enfants lors de ces ramassages ? "Non, parce que c'est un travail avec des animateurs et des agents de la voirie qui encadreront les enfants et éviter les déchets qui peuvent être dangereux", précise Anne Vignot, "les élèves seront dirigés vers des secteurs particuliers." 

"Dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" 

Si les incivilités ne sont pas rares en ce qui concerne le respect de la propreté sur la voie publique à Besançon et ailleurs, Anne Vignot remarque que "dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" et "ce type de geste, certains enfants peuvent avoir l'habitude de les voir et considérer que c'est normal". L'opération de nettoyage des quartiers a également pour objectif de montrer au jeune public qu'il irrespectueux et malpropre d'agir ainsi. 

Des parents mécontents ?

Il est vrai que lorsque l'on apprend que son enfant va ramasser les déchets du quartier pendant une matinée avec son école, ça peut surprendre (à juste titre) ! Selon Anne Vignot, "les parents d'élèves rencontrés jusqu'à présent n'ont pas montré de mécontentement, c'est plutôt une action qui a beaucoup plu, avec des moments joyeux." L'adjointe au maire ajoute que "voir des enfants ramasser des déchets dans la rue, ça éveille l'attention de tout le monde, des parents et des enfants".

Infos +

  • Cette opération est réalisée en lien avec le Centre Nelson Mendela, l’association PARI et les bailleurs sociaux SAIEMB et GBH.
  • Anne Vignot souhaiterait organiser ce type d'opération avec toutes écoles de Besançon, car "tous les secteurs de la ville sont concernés par la propreté de l'espace public."
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© Facebook Luna Park Besançon
Mer, 17 Janvier 2018 14h00 - 19h00
MICROPOLIS - Besançon
Jeu, 18 Janvier 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
© HoangP CC0
Jeu, 18 Janvier 2018 20h00 - 21h30
Espass Form Granvelle - Besançon
Jeu, 18 Janvier 2018 18h30 - 22h00
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon