Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: des noces d’or, de diamant et de platine pour 57 couples

Jean et Jocelyne Tissot ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
Robert et Françoise Derriey ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
Henry et Rémonde Cretin ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
Les noces d'or, de diamant et de platine célébrées au Kursall de Besançon ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
Comme chaque année lors du 14 juillet, le maire de Besançon recevait des couples mariés depuis plus de 50 ans. Une longévité qui force l’admiration.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

À l’heure où le divorce ne fait plus figure d’exception au sein des familles, quelques irréductibles bisontins résistent encore et toujours à la séparation. Ils sont 57 couples à s’être réunis au Kursall en ce jour de fête nationale afin de célébrer leurs noces d’or (50 ans), de diamant (60 ans) ou de platine (65 ans et plus). Jean-Louis Fousseret en a profité pour saluer l’implication de nombre d’entre eux au sein de la vie associative bisontine.

Parmi ces vieux routiers du mariage se trouvent Jean et Jocelyne Tissot, mariés depuis 50 ans. Ils se sont rencontrés au Café du panier fleuri à Besançon, se sont mariés en septembre 1959 et ont eu 6 enfants. Pour eux, pas de coup de foudre – ils n’y croient pas- mais plutôt un amour qui s’est peu à peu construit. Ils le reconnaissent : « ça n’a pas toujours été facile ».

À une autre table, Robert Derriey, marié d’or pince sans rire, explique comment Françoise, son épouse, a eu le coup de foudre en le voyant, lors du bal du 31 décembre 1959. C’était une autre époque, celle de la Guerre d’Algérie à laquelle il a participé. Le couple s’est marié par la suite. Robert précise : « on s’est marié pour le meilleur et pour le pire… avec moi elle a eu le meilleur ! ».

Si les couples d’or et de diamant sont encore assez nombreux, ceux de platine se comptent sur les doigts de la main. Henry et Rémonde Cretin en font partie. Mariés le 14 avril 1944, ils se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient dans l’ancienne usine de Douge à Besançon et ont eu 4 enfants. Le secret d’une telle longévité ? Selon eux, « c’est la patience. On est patients tous les deux. Il faut savoir faire des concessions sinon ça ne marche pas. On se dispute très peu ». Espérons que les mariés bisontins du cru 2009 seront inspirés par la performance de leurs aînés.

 

Bridget
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon