Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon et la Franche-Comté dans Connaissance des Arts

©miss.dom (Guy Bloch-Champfort devant les colonnes néoclassiques de l'église Saint-Pierre à Besançon) - cliquez sur l'image pour agrandir
Le magazine national Connaissance des Arts consacre 10 pages de son dernier numéro à la découverte du patrimoine néoclassique de Besançon et de la Franche-Comté. Sous la plume d’un Bisontin.

Publicité

Né à Besançon, Guy Bloch-Champfort vit aujourd’hui à Paris où il a longtemps occupé la fonction de directeur juridique de Christian Dior. Depuis quelques années, il collabore au magazine Connaissance des Arts. “Je trouve que la Franche-Comté est malheureusement mal connue, déplore-t-il. J’avais déjà rédigé un article sur la restauration du tableau de Bronzino du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon pour ce magazine. Je leur ai proposé de traiter cette fois de l’architecture néoclassique en Franche-Comté”. Sur dix pages, se révèlent, autour de la saline d’Arc-et-Senans et de la préfecture de Besançon, des édifices moins connus du grand public tels l’église de Gy, la villa palladienne de Syam, le château de Moncley ou encore les hôtels particuliers bisontins de Ligniville ou de Lavernette.
Venu dans la capitale comtoise présenter ce numéro, Guy Bloch-Champfort était accompagné du directeur des hors-série et du développement de Connaissance des Arts, Philippe Thomas. Lequel a été littéralement charmé par la ville. “J’ai été épaté par la qualité, l’unité patrimoniale de Besançon, une unité que peu de villes de France ont. Elle n’a jamais été brûlée, jamais détruite et est restée intacte. J’ai découvert une ville qui est vraiment très belle”, a-t-il déclaré. Autant dire que le maire, Jean-Louis Fousseret, buvait du petit lait. Et que l’évocation de Philippe Thomas de faire un jour un numéro spécial de Connaissance des Arts consacré à Besançon ne lui a pas échappé.

Ce numéro de septembre de Connaissance des Arts (140 pages) est vendu actuellement en kiosque au prix de 7,60 euros.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille