Besançon : grève des bus en pleine rentrée scolaire

Publié le 03/09/2013 - 11:12
Mis à jour le 03/09/2013 - 11:12

Excédés par une série d’agressions cet été, des chauffeurs de bus ont choisi le jour de la rentrée des classes pour faire grève à Besançon, a-t-on appris auprès de la direction et de la CGT, rapporte l’AFP. Le trafic est assuré à 60% et le retour à la normale est prévu mercredi, a précisé la direction. 

La CGT réclame davantage de moyens et de personnels pour assurer la sécurité des conducteurs. Outre "deux agressions assez graves en août, il y a aussi toutes les agressions verbales au quotidien, notamment de personnes excédées par les travaux du tramway de Besançon", a expliqué à l'AFP Didier Gautier, délégué CGT.

Mi-août, un chauffeur de bus qui avait demandé leur titre de transport à des passagers avait reçu des coups de poing, et fin août, un autre chauffeur avait été aspergé de gaz lacrymogène et s'était fait dérober une sacoche
contenant la caisse alors qu'il se rendait au travail.

"Ce n'est pas un hasard si on a appelé à la grève le jour de la rentrée. Si on ne choisit pas des jours importants pour l'entreprise, la force de négociation est moindre", a estimé M. Gautier.

Tout en reconnaissant comprendre "que personne ne va au travail pour se faire taper dessus", le directeur du réseau de bus bisontin, Pascal Lemaître, a critiqué le choix du jour de rentrée des classes pour faire grève, ce qui "embête tout le monde et ne sert pas à grand chose".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Des "Ginko vélo famille" dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole a investi 53.000 € dans dix "Ginko vélo famille". Mercredi 20 mars 2024, les premiers vélos de type cargo à assistance électrique ont été remis aux familles qui s’étaient préalablement inscrites et ont été tirées au sort.

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Effondrement rue de Vesoul à Besançon : où en est-on ?

Des sondages complémentaires au pénétromètre dynamique (fournissant les caractéristiques d'un sol) doivent être effectués cette semaine afin d’en savoir plus sur l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. Pour rappel, cette dernière est fermée à la circulation depuis le 25 février 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10C°
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %