Publié le 26 novembre 2008 à 14:51Mis à jour le 26 novembre 2008 à 14:51
Besançon: grogne à la maternelle des Chaprais
Depuis la mise en place du soutien scolaire, le torchon brûle entre certains parents d’élèves et la direction de l’école maternelle des Chaprais à Besançon.
Publicité
La direction de cette l’école a en effet décidé unilatéralement de modifier les horaires quotidiens d’entrée en classe (et donc de sortie) pour les enfants fréquentant l’établissement.
Uns décision qui complique singulièrement la vie des parents ayant des enfants tout à la fois en maternelle et à l’école élémentaire voisine où, conformément aux instructions de l’Inspection d’Académie, les horaires n’ont pas été modifiés.
Pour lesdits parents, les dispositions arrêtées par la directrice de l’école maternelle se traduisent concrètement par une attente quotidienne de 45 minutes devant les grilles des deux écoles. Une attente prolongée encore en cas de soutien scolaire proposé aux familles pour l’un ou l’autre des enfants. Car le soutien scolaire a lieu de 8h à 8h30 à l’école élémentaire, mais de 16h35 à 17h15 en maternelle.
Soit, pour les familles et les assistantes maternelles (nounous) concernées, une perte de temps aussi injustifiée qu’insupportable sur un trottoir étroit, sans aucun abri, dans le vent et le froid, le cas échéant sous la pluie, en attendant la neige…
La direction maintenant sa décision, l’affaire sera portée prochainement devant l’Inspecteur de circonscription, via les fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE.
redaction, 27 décembre 2008 à 21:38
A la demande de nombreux lecteurs, nous souhaiterions savoir comment cette affaire s'est soldée. Un des intervenants au débat pourrait-il nous aider? D'avance merci.
- répondre
- Alerter
Anonyme, 6 décembre 2008 à 16:25
je vous attend donc lundi soir
- répondre
- Alerter
Anonyme, 6 décembre 2008 à 08:34
reponse a losa, il y as un trombinoscope des representant des parents d'eleves devant chaque classe .donc vous devez voir qui je suis .venez donc me voir vous et les bonne personnes merci
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 15:19
reponse pour losa ..... regarder donc le soir ce qui ce passe.....et je ne suis pas parano j'observe tristement ce qui ce passe sans pouvoir rien faire...nous nous étions pressentes plein de bonne résolutions mais plus ça vas et plus je pense que laurent a raison de présenter une liste et qu'il sera certainement élu.....pour le marcher gourmand souhaitons que vous ayez raison mais malheureusement certain projet on déjà été annuler les personne on peur que cela ne marche pas comme espérer au début de l'année.et je ne peut leurs donner tort.le risque est trop grand financièrement aujourd'hui
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 15:09
vous avez raison Par visiteur, le vendredi 05 décembre à 12h51 c'est un challenge.mais nous ne somme pas une equipe de foot,on est des parents avec de la bonne volonté..................en reponse a laurent lo.......
faite donc une liste pour l'annee prochaine et je vous souhaite de n'avoir aucun probleme d'horraire ni de soutien ni quoique que ce soit car je ferais partie des gens qui font ce que vous faite aujourdhuis.ce qui est triste ce que les probleme que vous pensez etre le seul a avoir sont le lot de beaucoup de gens mais qui ne sont pas aussi vindicatif que vous.je vous est proposer la discution ,vous la refuser.je vous est poser des question sur notre liste vous ne repondez pas .vous vous centrer sur un probleme et vous ne voyer pas qu'il a autour de vous des gens qui essaye de regler ca calmement sans heurt et au mieux des interet de tout le monde.nous faisons les choses sans bruit mais peut etre plus efficacement que certain.monter donc les gens contre l'ecole contre la direction,contre notre liste,contre tout le monde.au final personne ne vas gagner,surtout pas nos enfants et peut etre meme pas vous .nous sommes pour le dialogue mais contre un mur nous ne pouvons rien faire.
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 11:09
pour laurent l............ on vous a compris et entendu et on vous a dis ce que nous allions faire..pourquoi tant de mépris a notre égard???????
moi même j'ai discuter avec vous a la sortie de l''école .je ne comprend pas le mépris que vous afficher envers les représentant de la liste indépendante.peut être pouvez vous me répondre?
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 11:04
merci a "Par visiteur, le vendredi 05 décembre à 08h27"
pour son soutient.on en a bien besoin,quand tout le monde nous tape dessus et nous critique sans nous connaitre.pour la petite histoire hier soir je croyais voir des parents suite a notre discutions sur le net.et quel ne fut pas ma surprise de ne voir personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je félicite Manuella BRIEUX pour l'exposer de la situation.sacher que certain parent de la liste indépendante sont démotiver et abattue a force d'être critique sans cesse et d'être harceler négativement (personne dont je fait partie)cela est dommage .car nous préparons le marcher gourmand de NOËL de nos chére tête blonde.les bénéfice de ce marcher permettront de participer financièrement au voyage de fin d'année.dans le contexte actuel nous avons très PEUR,qu'il y est un boycotte ou un désintéressement de ce marcher ce qui serai désastreux pour notre ecole.mais encore plus pour nos enfants .je souhaite vivement qu'un dialogue rapide et dans le respect ce mette en place.cette situation ne peut perdurer plus longtemps et ceux dans L'INTÉRÊT DE TOUT LE MONDE, fédération ou pas,parents,etc etc. je suis toujours a l'école le soir......................a qui veu l'entendre
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 13:57
ci vous trouvée que la situation devant l'école prête a rire moi je la trouve décevante
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 13:55
nous sommes present tout les jours .
mais il est certain que quand la mauvaise foi est presente on ne peut rien faire.
et je ne suis pas en colere
nous n'avons pas le monopole de la parole nous ne l'avons pas!!!!!!!!
ne pas confondre
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 13:52
il fallait présenter une liste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 13:19
il est dommage de s'exprimer sur le net et pas en réel.
et nous sommes des parents très sympathique plein d'humour et de bonne idées et de motivation pour notre école et nos enfants
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 13:16
je ne suis ni nouveau ni idiot ni sectaire
et je discute de tout avec tout les gents qu'il le veulent.
je ne dénigre pas les fédérations je ressitue juste le contexte des élections et le RÉSULTAT.
on a tendance a oublier qu'il y as une liste de représentant de parents d'élève élu a l'école maternel.
donc venez nombreux discuter avec nous.
et je ne doute pas que les gens soit sympa mais depuis un certain temps les tensions et colères ne sont pas propice a la discutions.
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 12:36
les représentant des parents élu pour cette année 2008/2009 ne SONT PAS UNE FÉDÉRATION mais bien une liste de parents indépendant de tout
et très a l'écoute de tout les parents et des enfants.
tout les parents qui veulent bien discuter de tout et pas seulement des horaires car il y as bien d'autre problème a soulever a discuter sont les bienvenue .
et ce n'est pas que la liste independante n'est pas d'accord avec FCPE ET PEEP car après tout nous ne sommes pas des moutons de panurge.
le probleme est bien que la liste independante c'est rangee au vote du conseil sur la base des deux votes effectuer a l'ecole maternel.elle a bien proposer d'autre solutions.je suis d'accord avec vous VIVI 25 pour ecouter les pour et les contre.mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand vous ecrivez "La liste autonome ne semble pas d'accord avec ces parents à qui cela pose un problème ce changement d'horaires"
nous comprenons les désagréments des un et des autres et nous même pouvons en ressentir mais la démocratie c'est exprimée . et il faut la respecter..........................malgré tout il avais été demander au conseil d'école de pouvoir rediscuter et de revoter ces horaires au moi de juin en concertation avec tout le monde
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 12:04
certainement PAS DE LA FCPE ET DE LA PEEP
- répondre
- Alerter
570 (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 10:59
bonjour
je tient a rappeler a tout le monde qu'a l'école maternel des chaprais il n'y as pas de représentant PEEP ou FCPE ils n'ont pas denier présenter de liste
il semble un peu FACILE a ces gens de critiquer
par contre il y a eu une liste de parents indépendant élu
je pense que nombre de gens doivent avoir du temps a perdre pour faire un tel raffut et ameuter tous le monde
vous voulez changer les horaire très bien pour vous mais après peut être que cela dérangeras d'autre parents alors que feras t'ont???????
ET LA DÉMOCRATIE il y as eu des votes que vous pouvez contester
vous remettez tout en cause vous ne respecter rien même pas les parents qui ont voter DEUX fois alors certain diront qu'il n'ont pas été informer d'autre qu'il ont vote contre etc etc et pour ceux qu'il veule discuter calmement de cette situation sache que je suis devant l'école tous les soir et que je répond sur mon nom et pas sur un pseudo VISITEUR
je suis d'accord pour faire avancer les chose mais pas pour BAFOUER la démocratie qui c'est exprimer
et dans l'intérêt des enfants
- répondre
- Alerter
fred25, 2 décembre 2008 à 19:25
Dans mon post du 26 novembre, je m'efforçais d'exposer sans esprit de polémique ni excès de détails la situation nouvelle à laquelle doivent faire face depuis la rentrée de la Toussaint plusieurs parents d'élèves et assistantes maternelles des Chaprais.
En résumé, la directrice de l'école maternelle a décidé de modifier les horaires d'entrée et de sortie de classes, horaires jusqu'alors harmonisés avec ceux de l'école élémentaire voisine. Conséquence : les parents d'enfants fréquentant les 2 établissements sont désormais contraints à une attente quotidienne de 45 minutes sur l'étroit trottoir qui borde les deux écoles, quelles que soient les conditions météo.
Or, un certain Pierre, dans une réponse datée du 1er décembre, m'accuse d’avoir pondu un article "mensongé" (sic) qu'il interprète comme le "coup de gueule d'un parent frustré". J'invite donc toute personne de bonne foi à venir mesurer, chrono en main, le jour de son choix, la véracité de mes assertions.
D'autre part, je précise à l'intention dudit Pierre et de sa petite camarade de Parent 25 que, contrairement à ce qu'ils affirment, l'Inspection académique a bien demandé aux chefs d'établissements de ne pas modifier les horaires d'entrée et de sortie des classes. Le compte-rendu du conseil d'école de l'école élémentaire des Chaprais, affiché à la porte de l'établissement, l'indique noir sur blanc.
Si cette directive, de surcroît appuyée par la mairie, a bien été observée par le directeur de l'école élémentaire des Chaprais, il n'en a pas été de même par son homologue de maternelle. D'où le problème ! De sorte qu'il serait injuste de renvoyer l'un et l'autre dos à dos : c'est bien la directrice de l'école maternelle qui a choisi unilatéralement (je maintiens le terme) de changer les horaires existants.
Pour conclure sur l'"argument" selon lequel je serais un "parent frustré", je répondrai que frustré, je le suis certainement, comme hélas bon nombre de mes contemporains, et ceci dans bien des domaines, à l'exception de ma qualité de parent. Mes enfants me procurent en effet la plus grande satisfaction de mon existence : celle d'être leur père.
Je ne suis pas davantage frustré au titre de parent d'élève : en effet, mes enfants fréquentant tous deux l'école élémentaire, je ne suis donc pas concerné à titre personnel par la décision imposée par la directrice de l'école maternelle. Seule l'idée que je me fais de ma responsabilité de parent élu au primaire m'a conduit à me faire le porte parole de tous ceux et celles qui subissent une situation absurde.
- répondre
- Alerter
jerome (pseudo non vérifié), 18 décembre 2009 à 09:07
je crois qu'il y a aussi un pb avec la directrice,jeudi 17/12/09 ,la nourrice dépose ma fille à l'école des chaprais,on lui dit que l'institutrice est absente car sa fille est malade,soit.la directrice dit à la nourrice qu'elle ne prendra pas ma fille à l'école,la nourrice refuse n'ayant pas l'accord des parents,et ma fille étant inscrite à la cantine.la directrice accepte sèchement de prendre ma fille pour la simple raison qu'elle va à la cantine.une autre petite,qui n'y va pas,n'a pas eue cette chance.ses parents paierons donc une journée de nounou supplémentaire.je ne crois pas qu'il soit raisonnable en ces temps de faire subir économiquement aux parents,les absences du personnel enseignant.
- répondre
- Alerter
sylvie25 (pseudo non vérifié), 13 mars 2009 à 10:12
alors...........
- répondre
- Alerter
sylvie25 (pseudo non vérifié), 8 mars 2009 à 20:24
encore.............mais finalement ça donne quoi?.
- répondre
- Alerter
parent (pseudo non vérifié), 5 janvier 2009 à 22:26
oui; c est incroyable; il y a eu une réunion avec l inspection académique, les federations de parents d éléves ; les personnels des 2 écoles . tout le monde s accorde à dire qu il n est pas normal que des petits enfants restent dehors pendant plus de 20 minutes a attendre mais rien ne change !!!
la mairie est consciente du problème causé par l aide personnalisée, décalée ou non, pour les familles nombreuses; et n est pas trés contente que les personnes concernées viennent se retourner contre elle. --- bon, pour les chaprais il y a en plus les horaires décalés ---
la presse( libé le figaro femme actuelle par exemple ) s empare du dossier doucement mais surement; certains maitres des écoles associent les parents de famille nombreuse a leur combat contre cette aide personnalisée qui ne leur convient pas, mais rien ne bouge ici. vraisemblablement les choses changeront l année prochaine; en attendant on n est peut etre pas nombreux mais ce soir on s est encore caillé.
- répondre
- Alerter
vivi (pseudo non vérifié), 30 décembre 2008 à 12:24
Pour les lecteurs et la rédaction...Je n'ai pas participé au débat...mais d'après ce que l'on m' a dit...rien ne change...les horaires restent inchangés...La maternelle ouvrira ses portes plus tôt que le primaire..Les petits bouts resteront en étude..La mairie ayant accepté de les inscrire...Dommage..Un accord aurait pu être trouvé avec le primaire..si la maternelle en avait fait peut_être la demande..Voilà..Vous pourrez en savoir plus avec des intervenants du débat???Quoiqu'il en soit en accord ou non avec les décisions qui sont prises..Je tenais à dire qu 'en aucun cas nos propos etaient descriminatoire envers l'équipe éducative et son enseignement... plus qu'excellent en maternelle et en primaire..mais contre une décision avec la quelle nous n'étions pas d'accord... Joyeuses fêtes à tous...!!
- répondre
- Alerter
Vivi25 (pseudo non vérifié), 18 décembre 2008 à 22:09
Chère Sylvie...C'est la trève de Noël.....!!!
- répondre
- Alerter
sylvie (pseudo non vérifié), 18 décembre 2008 à 15:16
c'est koi la suite.......?
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 6 décembre 2008 à 15:24
je suis pour le dialogue ...
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 22:48
a visiteur 9h57 .
vous dites que le probleme c est le soutien et parlez du cas d un enfant en garderie le matin + cantine + soutien ; mais si le soutien se fait le matin; cet enfant qui est obligé d aller en garderie ; et bien il fait son soutien le matin au lieu d etre en garderie et n a pas de soutien le soir.....c est meme la situation la meilleure pour ce genre de cas et c est ce qui est pratiqué dans de nombreuse écoles ou la garderie du matin est trés fréquentée....
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 21:24
la vérité c est qu on en est là a cause d une chose : les conneries d un gouvernement qui balance des idées flatteuses sur le papier pour les aigris qui veulent que les instits bossent enfin ces fainéants etc etc. /////
en réponse à cyril : je vous trouve très courageux d avoir fait cette liste et pense sincérement que vous n avez pas eu de chance avec cette idée de soutien en maternelle et, pardon , peut etre aussi avec la direction de la maternelle. /////
et quoi qu il arrive j ai déja perdu.... ////
je remercie les nombreux soutien que j ai eu et spécialement de la part de personnes de la primaire qui n ont plus d enfants à la maternelle mais savent ce que c est d attendre ( you know who you are l )
dois je signer ?
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 18:20
Cher Cyril , je vous trouve bien pessimiste .il y a des choses a faire chouette , faisons les ."a coeur vaillant rien d'impossible ",pour les enfants allons y. peut etre faut-il vous adresser aux bonnes personnes et frequenter les bonnes personnes , sachez motiver les parents, allez courage........
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 5 décembre 2008 à 15:07
je suis tout a fait d'accord avec le visiteur du 5 dec 12h51pour Cyril .quand a vous manuela vous etes pleine de bon sens .soyez un peu moins parano cyri .sm
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 12:51
Cher Cyril....Je voulais juste que vous sachiez que ce n'est absolument pas le genre des parents des Chaprais que de boycotter les choses faites en faveur de notre école...on peut ne pas être d'accord avec certaines choses,tout en respectant le travail de nos enseignants...et j'ajouterai,qu' à la longue,vous vous rendrez-compte par vous même...qu'avec polémique ou pas...C'est un chalenge de réussir à monopoliser les parents.....!
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 12:13
je ne sais plus quoi expliquer ou quoi dire c est trop !! ; nous verrons mardi soir.
personnelement j ai toujours respecter mes devoirs de parents et tous mes droits de parents d éléves ont été baffoué un par un depuis la rentrée scolaire jusqu au manque de respect avec mon enfant dans les bras.
ces droits et devoirs sont tres bien expliqué sur le site de la fcpe.
et a chaque fois que j explique ma situation a des gens qui n ont pas de partie pris à l école maternelle des chaprais et bien tout le monde est d accord avec moi ( amis dont certain sont enseignants , famille , collégue etc etc )
et je suis désolé la fcpe et la peep ont compris de suite le probleme pas la peine de fournir des listes d arguments. et expliquer une situation absurde qui aurait été evité avec un minimum d effort....
a bon entendeur salut
je tiens a vous signaler que ma femme est rentrée en pleurs de la première réunion sur le sujet et que moi je n ai pas dormi pendant 4 jours suite a l altercation avec la directrice qui a déclenché le tract sauvage que j ai distribué.
le tract et nos actions diverses sont pour moi une révolte; il y a révolte car il y souffrance ; d autant plus forte que nous n avons pas pu l exprimer.
terminé
pas la peine de répondre
je profite juste de cette tribune pour demander pour l année prochaine le soutien de personne de bonne volonté pour recréer un liste fcpe ou peep !!!
laurent l
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 09:57
Le changement d’horaire réduit d’un quart d’heure la journée de l’enfant alors que le soutien l’allonge de 30min.. Pensez aux enfants qui vont a la garderie le matin + cantine + soutien. Ce ne sont pas des machines.
Cela réduit aussi l’attente si vous avez un enfant au primaire et que vous devez attendre le plus jeune au soutien de la maternelle.
- répondre
- Alerter
Anonyme, 5 décembre 2008 à 08:27
C’est le soutien qui pose problème pas le changement d’horaire.
Quoi qu’il arrive, il y aura toujours une attente lorsqu’un des frères et sœur ira en soutien. Pour la sortie du soir, c’est au primaire a faire l’effort de sortir a l’heure et pas a 17h au lieu de 16h45.
Cyril, les Parents vous ont élu et sont derrière vous quelque soit la décision finale vous êtes le représentant et nous vous faisons confiance pour choisir la solution la moins pire
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 23:40
excusez moi mais mon nom n apparait pas dans le pseudo : je suis laurent l.
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 23:38
et oui....
mais je rappelle : seul choix possible pour les parents de fratrie : garderie pour tous les enfants du groupe scolaire ( jusqu a maintenant aucun de mes 3 enfants n y ai jamais allé ) ou attendre dehors avec le ou les petits.
et du fait du reglement des garderies de besancon : problemes du matin en cas du soutien d un des grands ou le petit attend avec ses parents de 8h à 8h20.
encore une fois : ou est l avantage pour mes enfants dans tout ça et de plus ou est l avantage pour l ensemble des éléves de maternelle du changement d horaires ? Jusqu a present personne ne me l a expliqué. ---- car le soutien peut etre refusé pas les changements d horaires -------
enfin si nous avions été entendu et compris nous n en serions pas là
- répondre
- Alerter
Manuella BRIEUX (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 19:46
Mon nom n'apparaissait pas sur mon message précédent, et je tenait à me présentée : Manuella BRIEUX, Maman de Noé dans la classe de Stéphanie et Magalie (supers maîtresses s'il en est!!).
Bonne soirée
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 19:43
Bonsoir,
Je fais partie de la liste indépendante élue à l'école maternelle des chaprais. Nouvellement élue, certe, mais pleine de bonne volonté, d'énergie, d'humour et tout ce que vous voulez de sympathie. Petit rappel chronologique dans toute cette histoire... l'école est OBLIGEE (décision gouvernementale) de mettre en place du soutien scolaire pour cette année scolaire 2008-2009, donc dans l'urgence (y compris en maternelle, ce que je trouve assez inutile). La Maternelle des Chaprais décide de consulter sur ce point l'avis des parents (elle n'était peut être pas tenue de le faire étant donné qu'au primaire le soutien a été placé sans consultation des parents !). Le résultat du vote majoritairement POUR le changement d'horaire et le soutien le soir (ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait). L'élection des représentants de parents d'élève à eu lieu après ce vote le vendredi avec notre premier conseil d'école le mardi soir suivant ! Expliquez moi comment nous aurions pu légitimement nous opposer à ce changement d'horaire (contre l'avis majoritaire des parents que nous représentons), nous avions proposer de ne pas changer les horaires tout en gardant le soutien le soir, mais le vote l'a emporté. Et en amont de ce vote (après la première réunion de rentrée), ou entre le vote et le premier conseil d'école, il n'y a pas eu la levée de bouclier qui a eu lieu à la rentrée des vacances de la toussaint. Je lis dans les différents messages que c'était mieux avant, et pour cause puisqu'il n'y avait pas de soutien scolaire. Pour résumé, je crois que nous pourrions être tous d'accord, car qui serais-je pour contester la gêne que cela occasionne pour les parents. Mais nous ne pouvons pas exclure purement et simplement l'avis des parents majoritairement pour, comme l'a exprimé un "visiteur" il y aura autant d'avis que de parents, d'autant que certains ont fait des aménegements d'emplois du temps (j'entends professionnel). Dans le meilleur des mondes tout le monde devrait pouvoir être satisfait, mais je ne pense (j'en suis sûr), le meilleur des monde n'est pas le nôtre ! Nous devons participer à un conseil d'école exceptionnel ce mardi à 17h pour reparler de ces changements d'horaires en présence de l'inspecteur d'académie. J'espère que cette réunion aboutira a une solution qui satisfera le plus grand nombre. Je pense que de toute façon cette année (de mise en place du soutien), est une année de transition et que cela ne nous empêche pas de mener à bien d'autres actions qui nous semble être toutes aussi urgentes pour le bien être de vos/nos enfants à l'école (des moyens de sécurité devant l'école, l'optention d'un préau - nous ne baisseront pas les bras) et de poursuivre les actions précédement menées. Pour finir je vous rappelle à tous que OUI nous sonnes nouveaux (pas la meilleure année pour faire nos classes !!), mais pas pour autant moins éfficace que telle ou telle autre fédération (leur non représentation à la maternelle est quand même un choix délibéré de leur part). Laissez nous le temps de pouvoir agir et surtout nous ne pourront pas le faire sans vous !!
Bonne soirée à tous, et à bientôt à la maternelle des chaprais (une petite école bien sympa) dans la joie et la bonne humeur et par tous les temps. Et pour finir : et croyez moi vraiment, il y a plus grave comme problème !) et je pense qu'on va pouvoir faire des choses sympas pour nos bambins
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 18:06
Pour l'orthographe...ça c'est exact???On devrait demandé du soutien.....!
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 17:13
ben moi moi j est pa envi de retournné a l écaule !!!! ; tant pire poure les fotes......
sinon : pfiou on es passer antre lai gouttes ce souar
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 16:28
bien sur ke ca fait du bien d'en placer une de temps en temps .allez a+ devant l'école .sm
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 16:26
visiteur de 16h20 tu n'en fait jamais toi .....des fote dortografe .
bravo .sm
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 16:20
En lisant l'ensemble des réactions, je me dis que nous, parents, devrions solliciter pour nous un soutien... en orthographe !
Comme quoi la bonne vieille école de papa, si chère à Darcos, a elle aussi connu quelques ratés... ;-)
[C'était juste pour essayer de détendre l'atmosphère, car je crois comprendre que les esprits commencent à s'échauffer...]
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 15:56
Très cher Cyril,vu la splendide météo,j'espère que vous avez prévu un très,très,très grrraaaannndddd parapluie pour parlementer avec les parents.....tout à l'heure à la sortie de la maternelle....avec les parents qui attendent les plus grands.....
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 15:35
fred 25 cest toi qui a raison
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 15:32
CherCyril a ce soiralors!!
- répondre
- Alerter
Anonyme, 4 décembre 2008 à 15:28
i m singing in the rain !!! and i m happy again !!!
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 15:24
oh ! antisocial tu as de l'humour toi......sm
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 15:22
en tout cas Cher Cyril ,nous tenons les memes propos quand a la sympatie des parents car enfin pour répondre à votre message du 4 dec à13h19 et comme je l'ai déja souligné nous sommes des parents dynamiques sympas et pas frustrés .vous parlez peut etre des memes personnes ? dans ce cas bravo ,vous voyez on arrive toujours à s'entendre meme sur le net mais tout meme moderez vos propos.sm
- répondre
- Alerter
antisocial (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 15:14
euh !!!! vu le temps qu il fait; je pense qu il est préférable que personne ne vienne expliquer à un parent qui attendra ce soir sous la pluie avec son enfant de maternelle qu il est là pour le bien se son enfant !!!
ou à cause de l avantage fantastique offerte aux camarades de son enfant de maternelle de gagner 10 minutes de récré apres la cantine et qu il est un vilain anti démocrate.
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 15:09
peut etre parce que les gens élus actuellement n'egaleront jamais ce que la peep a pu faire ces dernieres années et peut etre qu'il n'y aura pas assez d'energie comme il y en a eu auparavant ,et avec des gens qui en veulent , qui aiment faire avancer les choses prenez en de la graine.soyez positif et un peu plus moderé dans vos propos cher Cyril et vous verrez que vous trouverez la situation un peu moins décevante.sm
- répondre
- Alerter
losa (pseudo non vérifié), 4 décembre 2008 à 15:00
Cher Cyril je trouve ke vous n'avez pas d'humour......alors on ne doit pas frequenter les meme personnes devant l'ecole .vous n'etes pas un peu coincé?sm
- répondre
- Alerter
- 1
- 2
- 3
- >
- >>
L'essentiel de l'info
19h41 *
Panne de chauffage au Quick...







Commentaires(Total 112 commentaires)