Besançon: Jean-Louis Fousseret a retrouvé son écharpe

Publié le 16/03/2008 - 07:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Un deuxième mandat s’ouvre pour le maire socialiste sortant de Besançon qui a battu un record en obtenant 56,76% des voix dès le premier tour. Il s’est entouré de 21 adjoints.

 ©
©

La capitale comtoise doit être l’une des premières villes du pays à avoir un nouveau maire. Ayant gagné largement dès le premier tour, Jean-Louis Fousseret (PS) a été réélu vendredi pour un second mandat avec 45 voix sur 55, soit le nombre de conseillers qui ont été élus sur sa liste d’union (PS, Verts, Société civile, PCF, altermondialistes et alternatif).

En présence de Robert Schwint, ancien maire, et de Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat, Jean-Louis Fousseret a fait part de son « émotion sincère ». « Ce succès n’est pas le mien, il est le nôtre. Il est celui d’une stratégie d’union et d’ouverture dont les Bisontins ont bien vu qu’elle n’était pas artificielle », a déclaré le maire en invitant « tous les élus à se retrousser les manches dès maintenant pour se montrer à la hauteur de la confiance des Bisontins ».

Jean Rosselot (UMP) qui n’a obtenu que 25,79% des voix dimanche dernier est à la tête d’un maigre groupe de 8 élus, dont la députée Françoise Branget. « Nous saluons votre victoire, mais selon le vieil adage le peuple a le droit de se tromper, c’est la grandeur terrible sa liberté », a-t-il déclaré dans un vrai brouhaha. Philippe Gonon (Modem), 9,56% au premier tour, est à la tête d’un groupe de deux personnes. Il a été plus consensuel que le leader de l’UMP et a annoncé que toutes les mesures qui iront dans le sens du développement économique de Besançon trouveront son aval.

C’est la quatrième fois qu’un maire est élu dès le premier tour à Besançon. Jean-Louis Fousseret détient cependant le record en terme de nombre de voix (56,76%) devant Jean Minjoz en 1965 (56,2%) et en 1971 (51,9%) et devant Robert Schwint en 1977 (51,22%). Plus que jamais, Besançon reste une véritable citadelle pour la gauche. Ceux qui avaient annoncé que la capitale comtoise allait basculer en sont peur leur frais.

 

La liste des 21 adjoints

 

  1. Marie-Noëlle Schoeller : solidarité, autonomie (CCAS), personnel municipal, coordination des élus
  2. Eric Alauzet : environnement et développement durable (maîtrise de l’énergie, aménagement-gestion-construction durables)
  3. Françoise Fellmann : éducation, petite enfance, famille et commission de sécurité
  4. Michel Loyat, urbanisme, prospective et stratégie
  5. Jacqueline Panier : relations publique, correspondant défense, accueil du public, formalités administratives, cultes
  6. Patrick Bontemps : sports, espaces et équipements sportifs
  7. Christophe Lime : bâtiments municipaux, eau et assainissement, parc automobile et logistique
  8. Nicole Weinman : déplacements, transports, circulation, modes doux, stationnement, voirie
  9. Yves-Michel Dahoui : culture, patrimoine
  10. Françoise Presse : espaces naturels, espaces verts, biodiversité, prévention des risques urbains, parc botanique
  11. Lazhar Hakkar : prévention, contrat local de prévention et de sécurité, tranquillité publique
  12. Martine Bultot : santé, hygiène, prévention sanitaire
  13. Jacques Mariot : commerce et artisanat
  14. Danièle Poissenot : adjointe chargée du quartier de Planoise et de la vie associative
  15. Benoît Cipriani : démocratie participative, citoyenneté
  16. Joëlle Schirrer : enseignement supérieur, recherche, formation professionnelle
  17. Abdel Ghezali : adjoint chargé principalement du quartier des Clairs-Soleils, animation socio-culturelle et vie des quartiers, points publics, contrat urbain de cohésion sociale
  18. Fanny Gerdil : adjointe chargée qu quartier de Montrapon-Fontaine Ecu, relations internationales, coopération décentralisée
  19. Emmanuel Dumont : adjoint chargé du quartier Battant, communication, lutte contre la fracture numérique
  20. Valérie Hincelin : adjointe chargée du quartier de Palente-Orchamps-VAites, emploi, insertion, habitat, logement
  21. Jean-François Girard, tourisme, congrès, Citadelle.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %