Besançon joue sur l'amour et l'humour pour recruter des assesseurs...

Publié le 19/03/2017 - 19:13
Mis à jour le 20/03/2017 - 11:48

« Quel meilleur lieu qu’un bureau de vote pour trouver l’âme soeur? » : la ville de Besançon a lancé dimanche 19 mars 2017 une campagne de publicité originale et épicée pour recruter les assesseurs bénévoles dont elle aura besoin lors des scrutins présidentiel et législatif.

 ©
©

Comme "toutes les grandes villes", la capitale franc-comtoise peine à dénicher les quelque 200 assesseurs requis dans ses 67 bureaux de vote lors des quatre dimanches de vote prévus ce printemps, explique son directeur de la relation avec l'usager, Franck Desgeorges. "Depuis 2014, c'est difficile de trouver des assesseurs, car cette fonction est devenue bénévole et nous n'avons plus le droit de les rémunérer", explique M. Desgeorges.

Un recrutement digne des sites de rencontres...

Dimanche, à l'occasion de la cérémonie de remise des cartes d'électeurs aux nouveaux électeurs bisontins, la municipalité a donc dévoilé une campagne de publicité qui "reprend les codes des sites de rencontres", a expliqué son directeur de la communication Stéphane Raphaël.

De grandes affiches roses portant l'inscription "23 avril et 7 mai - Dimanche rencontrez l'élu-e de votre coeur - rechercheassesseur.fr" seront placardées dans les rues à partir de mercredi et jusqu'au 12 avril. Un spot radio sera également diffusé sur les ondes de France Bleu Besançon.

"S'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?"

Sur le site web, l'internaute est invité à répondre à une sorte de test. "Pour vous le dimanche parfait, c'est... s'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?" Ou encore : "S'engager, c'est... se donner corps et âme à son prochain, du bout des lèvres, ou à tâtons?"

Quelles que soient les réponses du participant, il se découvrira finalement "compatible" avec 8.696 profils à Besançon.

"Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins"

Pour les rencontrer, rien de tel que de "faire le grand saut" en s'inscrivant pour devenir assesseur, propose le site qui proclame avec humour que "100% des assesseurs qui se sont mis en couple lors des dernières élections municipales sont aujourd'hui toujours ensemble". "Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins", dit M. Raphaël. "Donc on a joué sur ce côté sympa de la rencontre en utilisant un moyen de communication qui parle aux gens, avec leurs codes et leur réalité".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Société

À Saulieu, La Côte d’Or et son chef Louis-Philippe Vigilant décrochent une 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en attribuant une deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 lors d'une cérémonie dans le Centre-Val de Loire lundi 18 mars 2024. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

La véritable recette de l’Irish coffee

À l’occasion de la Saint-Patrick dimanche 17 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a souhaité vous partager la vraie recette de l’Irish coffee. N’étant pas spécialistes en la matière nous avons donc demandé à l’une de nos connaissance irlandaise Brian (un nom comme ça, ça ne s’invente pas), de nous donner la vraie recette du délicieux breuvage irlandais. So come with us in the Brian's kitchen !

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

Protection judiciaire de la jeunesse : le ministère de la Justice recrute 157 éducateurs

Avec un budget sans précédent qui dépasse pour la première fois les 10 milliards d'euros, sous l’impulsion d’Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, le ministère de la Justice poursuit le recrutement en 2024, avec de 157 postes d’éducatrices et d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes confrontés à la justice. Les inscriptions sont ouvertes.

Où fêter la Saint-Patrick à Besançon ?

La fête de la Saint-Patrick, le patron de l’Irlande, est le 17 mars. Cette année 2024, puisqu'elle tombe un dimanche, les brasseries, bars et autre débits de boissons spécialisés dans la bière à Besançon, proposent de festoyer (avec modération) vendredi 15 et samedi 16 mars. Voici quelques idées de sorties...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %