Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : la Nuit des chercheurs, c’est ce soir !

© - cliquez sur l'image pour agrandir
En short, en vitrine, dans un sarcophage, derrière leurs fourneaux... les chercheurs vous donnent rendez-vous à Besançon ce vendredi 26 septembre 2008 à partir de 18 heures pour partager une nuit surprenante, instructive et conviviale.

Publicité

La science ne se trouve pas qu’au coeur des labos. Elle est présente du terrain de foot à la casserole, du sarcophage au vélo. Vous en doutez ? Alors ne ratez pas cette 3ème édition de la Nuit des chercheurs à Besançon organisée du vendredi 26 septembre 2008 à 18 heures au samedi 27 septembre à 1 heure du matin. Quatre lieux seront ouverts simultanément et gratuitement pour cette nuit qui s’annonce pleine d'expérimentations, de découvertes, de rencontres et de surprises en compagnie de chercheurs de tous horizons.

Les rendez-vous
- Gourmandises en éprouvettes au Jardin botanique, place Leclerc, entre 18h et 23h :
les chercheurs vous feront goûter à leur métier dans une ambiance de marché avec guirlandes et flonflons. Au menu : bars à odeur, à bière, stands fromages, yaourts, miel et pollen, glaces à l'azote..., le tout avec dégustations et discussions, vente de produits régionaux et expériences sensorielles.
- Sports disséqués au Gymnase de l'IUFM, fort Griffon entre 18h et 23h :
à tester : le goal virtuel ; à évaluer : son rythme cardiaque ; à améliorer : ses performances sur un vélo ; à discuter : les JO de Pékin... Foot, basket, cyclisme... les sports vus par des géographes, des sociologues, des psychologues, des médecins ou des mécaniciens.
- Momies déshabillées au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, place de la Révolution entre 19h et 22h :
entrée libre dans l'exposition “La momie aux amulettes” et animations spéciales. Comment scanner des momies ? Quelles recherches mener avec les nouveaux appareillages d'imagerie médicale ? Que peut-on découvrir de plus sur la vie quotidienne des Egyptiens ? À quoi servent les modélisations 3D ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre informaticiens et conservateurs.
- Chercheurs en vitrine à la Présidence de l'Université de Franche-Comté, place de la Révolution entre 20h et 1h :
Ils expérimentent sur tout et surtout sur n'importe quoi, ils s'interrogent, ils répondent (parfois) à des questions, ils discutent, ils font des pauses café, ils cherchent devant vos yeux, mais ils sont enfermés ! avec la Compagnie Vraiment Dramatique.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon