Besançon: le marathon de François Hollande en terre strauss-khanienne

Publié le 09/05/2011 - 20:41
Mis à jour le 03/04/2012 - 22:50

Le candidat aux primaires du PS a fait campagne ce lundi en Franche-Comté, région plutôt favorable à Dominique Strauss-Kahn. François Hollande estime avoir bénéficié d’un accueil «bienveillant et compréhensif» à Besançon.

« J’espère que vous n’êtes pas venu à Besançon en Porsche », lance un sympathisant en serrant la main de François Hollande à l’entrée du local du PS bisontin. « Je suis venu en train, c’est mieux… », a répondu le candidat aux primaires du PS chargées de désigner celui qui représentera le parti à la présidentielle de 2012. C’était un échange en apparté.
Aucune allusion, en revanche, à Dominique Strauss-Kahn lors de la conférence de presse. François Hollande savoure sans le montrer sa montée en puissance dans les sondages au plus grand dam des Strauss-Khaniens dont certains, comme Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs, ont pourtant fait le plus bel accueil à l’ancien patron du PS. On ne sait jamais… Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, s’est également montré en fin de journée.
Personne, y compris la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, pro Aubry, n’a voulu rater le rendez-vous de François Hollande en Franche-Comté à l’exception, bien sûr, de l’inconditionnel strauss-kahnien Pierre Moscovici.
« Ce sont les électeurs qui vont être déterminants, pas l’avis des élus. C’est la liberté de notre parti d’avoir plusieurs candidats. L’essentiel c’est que nous nous retrouvions tous ensemble », a précisé François Hollande. « L’impact des candidats n’est pas mesurable, ce sont les militants qui auront le dernier mot, pas les parlementaires », estime également Serge Bianconi, correspondant dans le Doubs de « Répondre à Gauche », support de la candidature de François Hollande.
Du quartier de Planoise à celui de Battant, en passant par l’entreprise Parkéon, le candidat Hollande s’est montré serein et attentif. « Je suis scotché de vous voir là, j’aime votre personnage », lance un jeune étudiant ému. Le candidat apprécie avant de répondre longuement à la question d’une jeune fille à propos de religion. « Une interpellation précieuse », commentera-t-il plus tard.
Le tour de France de François Hollande vient de commencer. Il est persuadé qu’il y a « un chemin possible, une possibilité de changer le pays, de donner un meilleur destin à la nouvelle génération », sans forcément « faire comme François Mitterrand » car « les conditions ont beaucoup changé ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %