Besançon : le Modem alerte sur les risques de dérives financières

Publié le 27/05/2008 - 17:36
Mis à jour le 27/05/2008 - 17:36

Dans un communiqué, les responsables du Modem pointent le doigt sur le projet de réaménagement de l’ancien port fluvial de Besançon et son surcoût, tandis qu’ils craignent la même dérive pour le projet de tramway.

 ©
©

« FRAC (fonds régional d'art contemporain) et conservatoire de musique : quel coup de tonnerre : 80% d'augmentation entre juillet 2007 et mai 2008!

Cette augmentation du projet ne relève pas d'un seul dépassement mais :

            1° hypothèse : de l'incompétence pure et simple des auteurs du projet ?

            ● 2° hypothèse : de la volonté délibérée de minorer le coût d'un projet avant des échéances électorales?

Au vu de la partie visible de l'iceberg, nous optons, non pas pour le «ou» mais pour le «et». En tout état de cause, le coup de crayon, même génial de Kengo Kuma va coûter très cher aux contribuables.Il serait intéressant que les décideurs régionaux et municipaux s'expliquent maintenant sur la procédure de choix du projet, sur le mode de détermination de l'enveloppe budgétaire de 20 millions d'€ puis de 36.Il serait encore plus fondamental encore qu'ils nous donnent les raisons précises de cette dérive et quel sort réservent-ils à  ce projet mal engagé.

Le président du conseil régional a voulu entrainer les contribuables francs-comtois dans une aventure financière mal maitrisée où l'irresponsabilité des uns et l'incompétence des autres vont générer une immense gabegie.La volonté d'un seul homme a imposé, contre vents et marées, un projet ambitieux mais délirant dans le contexte budgétaire actuel.

L'équipe régionale du Modem autour de son président Gérard Faivre, de Philippe Gonon, leader Modem sur le Grand Besançon et d'Odile Faivre Petitjean, élue du Grand Besançon, demande des éclaircissements publics à la présidente de Région et la remise à plat de ce projet de FRAC-Conservatoire . Le Modem s'est prononcé d'entrée contre le projet FRAC car établi dans la précipitation et de façon autocratique.  Nous rappelons ici que nous avons élaboré un autre projet sur le site de l'hôpital Minjoz bientôt libéré. 

Il est donc utile et nécessaire de prendre date sur un autre sujet qui va agiter le microcosme local : c'est le désormais fameux TCSP (tramway) qui apparaît dans le plan pluri-annuel d'investissements de la CAGB, déjà adopté par le Conseil d'agglomération et qui a été chiffré à 255 millions d'€ en 2007.Simulons les risques de dérapage identique et nous arrivons à la somme colossale de 460 millions d'euros en 2013, date de mise en circulation : la ville et l'agglo ont elles les moyens d'un tel luxe? »  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %