Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : le point sur le chantier archéologique de l'îlot Pasteur

Le chantier s'étend sur 4.000 m2 ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour les Journées du patrimoine, un plan montrant les maisons exhumées était exposé ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Eléments de mosaïque sur le sol d'une des pièces de la vaste domus ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Détails de murs ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Elément de décor mural ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Qu’avez-vous visité ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine?  Pour ma part, j’ai profité de l’ouverture exceptionnelle au public du chantier archéologique de l'îlot Pasteur à Besançon. A quelques mois de la fin des fouilles, les archéologues du Service municipal et de l’INRAP ont mis au jour plusieurs maisons d’habitation de l’époque gallo-romaine, dotées pour certaines de boutiques et pour l’une de thermes.

Publicité

Le week-end dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine, les visiteurs du vaste chantier de fouilles de l'îlot Pasteur à Besançon (4.000 m2) ont pu voir des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

«Nous avons découvert une grosse domus tournée vers le Doubs, explique Claudine Munier archéologue au Service municipal d'archéologie préventive de Besançon. Celle-ci disposait de thermes et d’un jardin. Nous y avons aussi trouvé des petits bouts de mosaïque. Elle appartenait peut-être à un commerçant très aisé».

La fouille menée en deux phases (la première de février à septembre 2010, la seconde de mai 2011 à janvier 2012) concerne en effet un quartier commerçant. Outre cette vaste demeure remontant à la fin du IIe ou du début du IIIe siècle, les vestiges d’une dizaine d’autres maisons, plus petites, ont été exhumés. Situées de part et d’autre d’une voie romaine, elles s’accompagnent de boutiques et/ou d’entrepôts, ainsi que de jardins. Les archéologues ont constaté que ces constructions avaient fait l’objet de maintes transformations: murs déplacés, pièces agrandies ou réduites, démolitions, reconstructions, preuve de l’évolution permanente du quartier à cette époque.

«On va bientôt attaquer le niveau gaulois», indique Claudine Munier. D’après les sondages, les vestiges concernant cette période serait peu nombreux dans ce secteur. Ceci sera bientôt vérifié à la pointe de la truelle.  

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon