Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : les avocats contre la réforme financière de l'aide juridictionnelle

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une quarantaine d'avocats du barreau de Besançon se sont réunis sur le parvis du TGI (tribunal de grande instance), ce jeudi 26 juin 2014, pour protester contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux justiciables les plus modestes de bénéficier d'une prise en charge des honoraires d'avocat et des frais de justice.

Publicité

Les avocats bisontins se sont rassemblés à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 60.000 avocats de France, qui avait appelé à un mouvement de "grève nationale totale" dans toute la France ce jeudi 26 juin 2014.

À Besançon, le bâtonnier Roger Masson a pris la parole pour dénoncer une "mesure antiéconomique et absurde" et évoquer ses craintes de voir "disparaître grand nombre de cabinets d'avocats". Les avocats de la capitale comtoise ont demandé que les audiences non urgentes de jeudi soient renvoyées.

Vendredi 27 juin 2014, au lendemain du mouvement, les différentes représentations de la profession se rassembleront à Paris, avec notamment la Conférence des bâtonniers, qui regroupe les responsables des 161 barreaux de France.

La profession réclame la revalorisation de l'AJ et propose notamment de l'abonder par des "financements complémentaires" et la création d’un "fonds d’aide juridique", ainsi qu'un plus grand recours aux assurances.

Le gouvernement veut réformer l'AJ pour lui trouver un "financement pérenne" après la suppression, au nom d'un meilleur accès à la justice, par la ministre Christiane Taubira du droit de timbre de 35 euros pour engager une procédure, qui servait notamment à financer cette aide.

Léon

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon