Besançon : les élus Verts refusent les coupes sombres

Publié le 10/09/2009 - 17:01
Mis à jour le 10/09/2009 - 17:01

La rentrée des neuf élus Verts de Besançon s’est faite ce jeudi sous le signe des récriminations financières. Ils reprochent à leur partenaire PS la réduction de certains budgets.

 ©
©
C’est la première fois depuis 2001 que les enveloppes budgétaires dédiés aux projets défendus par les écologiques fondent de la sorte. « Il faut restaurer les enveloppes financières et faire revenir le maire sur sa décision de contracter les budgets », a estimé Eric Alauzet.
 
Avec une réduction de ces enveloppes à hauteur de 20% en 2009 et de 30% en 2010, les Verts estiment que de nombreux projets dont ils sont les porteurs se feront au ralenti (pistes cyclables, modes de transports alternatifs, valorisation des collines, jardins familiaux…). Ils craignent également pour les projets à plus long terme comme le jardin botanique ou les travaux liés à l’efficacité énergique dans les bâtiments de la Ville.
 
« Ca ne va pas dans le sens de l’histoire et on espère que le maire va en prendre conscience. On a besoin de moyens. La sortie de crise passera par l’écologie », soulignent les membres du groupe.
 
Les Verts remettent-ils pour autant en cause leur alliance avec la gauche municipale comme sont en train de l’envisager ceux du conseil régional ? « Si nous devions resigner avec le PS aujourd’hui, on se poserait la question de l’autonomie », a souligné Benoit Cypriani.
 
En ce qui concerne le tram, les Verts sont pour, car disent-ils, « on n’a pas le choix ». «On en a marre des projets qui ne se font pas», a appuyé Eric Alauzet en lançant un sérieux avertissement sur le coût de l’opération qui ne doit absolument pas dépasser les 220 millions d’euros prévus.
 
 
Les neuf élus Verts du conseil municipal :
 
Benoit Cypriani (président du groupe)
Eric Alauzet
Cyril Devesa
Nicolas Guillemet
Valérie Hincelin
Nozhat Mountassir
Françoise Presse
Catherine Thiébaut
Corinne Tissier
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %